L’opération de sauvetage de onze marins réalisée au large de l’île de la Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi est un succès. Malgré la levée de l’alerte rouge cyclonique, les autorités invitent les habitants de l’île à rester prudents.
Les marins du pétrolier mauricien échoué près des côtes de l’île de la Réunion, dans l’océan Indien, ont été ramenés à terre dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la Préfecture, au moment où la région est balayée par le cyclone Batsirai.
« Alors que le cyclone Batsirai commence tout juste à s’éloigner de La Réunion, nous vivons actuellement les conditions météorologiques les plus mauvaises depuis le début de l’épisode », a prévenu Emmanuel Cloppet, directeur régional de Météo-France, lors d’un point presse en début de soirée, heure locale.
Vigilance sur les crues et la montée des eaux
L’île a été placée en alerte rouge cyclonique mercredi à 19h00 locales, imposant aux habitants de se barricader. Cette alerte sera levée à compter de ce vendredi à 09h00, a décidé le préfet.
Le préfet a redemandé aux 860.000 habitants de l’île de rester vigilants en matière de crues et de montées des eaux. Il a déploré 12 blessés durant la nuit de mercredi à jeudi. Dix personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, dans la commune du Tampon, à cause d’un groupe électrogène.
Un sapeur-pompier a par ailleurs été « électrisé au cours d’une intervention sur un feu de pavillon à Saint-Denis » et une personne blessée au Tampon après une chute depuis un toit.
Des coupures d’eau perduraient sur l’île et « 43.634 foyers » restaient privés d’électricité jeudi soir, selon le préfet. En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo-France.