L’exposition J.R.R Tolkien à la BnF, record de fréquentation avec 135 000 visiteurs

L’exposition consacrée à Tolkien à la Bibliothèque François-Mitterrand, qui s’est terminée le 16 janvier, a enregistré une fréquentation record pour la BnF, en moins de quatre mois.

Voyage entre la Terre du Milieu et le Mordor, découverte des langues imaginées par John Ronald Reuel Tolkien. La BnF a visé juste avec l’exposition sur le créateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Elle a enregistré un record de fréquentation pour la Bibliothèque François-Mitterrand avec 135 000 entrées.

L’institution a comptabilisé 135 068 visiteurs exactement, en un peu moins de quatre mois, entre le 22 octobre et le 16 février, a-t-elle annoncé dans un communiqué, ce mercredi.“L’exposition se classe au premier rang des expositions les plus fréquentées dans l’histoire de la BnF”, souligne un responsable de la Bibliothèque.

L’objectif de 80.000 visiteurs a donc été largement dépassé pour cet événement. Le public a été présent aux nombreux rendez-vous accompagnant l’exposition : conférences, spectacle, colloque.

Voyage dans les mondes fantastiques

Plus de 300 pièces ont été présentées à cette occasion pour mettre en avant les univers fantastiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Cette exposition retrace la vie et le travail de ce professeur de langue et de littérature anglo-saxonne d’Oxford à l’imaginaire débordant.

J.R.R Tolkien a marqué des millions de personnes à l’international à travers ses livres et les adaptations cinématographiques de ses œuvres. L’exposition a permis au visiteur de suivre les traces du créateur entre manuscrits et dessins originaux pour retrouver ou découvrir les nombreux peuples, langues et territoires de ces mondes fantastiques.

En parallèle, une saison consacrée à la fantasy, ce courant culturel reposant sur le surnaturel et la magie, se poursuit à la BnF jusqu’au 12 mars.

EPJT avec AFP