Des dizaines de missiles et des drones explosifs ont visés plusieurs sites énergétiques en Ukraine.
A quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe lancée le 24 février 2022, une nouvelle attaque « massive » russe a eu lieu sur les sites énergétiques ukrainiens. Suite à cela, ce sont deux missiles de croisière russes qui ont survolé la Roumanie et la Moldavie. Cette dernière a convoqué l’ambassadeur de Russie.
13h17 : L’Ukraine dit avoir intercepté 61 des 71 missiles Kh-101, Kh-555 et missiles de croisière Kalibr tirés ce vendredi 10 février par la Russie, contre son territoire. Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne ajoute également avoir abattu cinq drones de conception iranienne utilisés par Moscou.
12h30 : La Roumanie, membre de l’Otan, a démenti ce vendredi 10 février le survol de son espace aérien par deux missiles de croisière russes avant leur entrée en Ukraine, en réaction à des déclarations du chef de l’armée ukrainienne. « Le système de surveillance aérienne a détecté un projectile tiré depuis un bateau russe situé en mer Noire, près de la Crimée », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Cet engin a survolé le sud de l’Ukraine avant de pénétrer en Moldavie et d’entrer de nouveau dans l’espace aérien ukrainien. « Mais à aucun moment, il n’est entré dans l’espace aérien roumain », a précisé la même source dans un communiqué, ajoutant qu’il s’était approché au plus près à « environ 35 km » de la frontière.
Deux avions de chasse MiG-21 de l’armée roumaine, mais évoluant sous commandement de l’Otan, ont été dirigés vers le nord de la Roumanie, ce qui a permis « clarifier rapidement la situation », a expliqué le ministère.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a affirmé vendredi dans un communiqué que deux projectiles tirés « depuis la mer Noire » ont « traversé l’espace aérien roumain à approximativement 08H33 GMT » avant d’entrer dans l’espace aérien ukrainien. En cas de confirmation de ces informations, il se serait agi de la première violation de l’espace aérien de la Roumanie par des missiles russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine voisine par Moscou.
12h15 : La Moldavie convoque l’ambassadeur de Russie après le survol d’un missile au-dessus de son territoire selon un communiqué moldave.
11h44 : Le chef de l’armée ukrainienne a affirmé que deux missiles de croisière russes ont survolé vendredi matin la Roumanie, pays membre de l’Otan, ainsi que la Moldavie avant d’entrer en Ukraine. Les autorités roumaines n’ont pas encore confirmé cette information.
Deux projectiles tirés « depuis la mer Noire » ont traversé l’espace aérien roumain avant d’entrer dans l’espace aérien ukrainien, a affirmé dans un communiqué le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny. La Roumanie a affirmé que ces informations n’étaient « pas confirmées ». La Moldavie a, elle, indiqué qu’un missile était bien entré dans son espace aérien.
10h25 : Une nouvelle attaque « massive » russe a été déclenchée sur les sites énergétiques ukrainiens. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré vendredi « six missiles de croisière Kalibr », « jusqu’à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv (nord-est) et Zaporijjia (sud) », et utilisé « sept drones Shahed » de conception iranienne. « Cinq missiles de croisière Kalibr et cinq drones Shahed ont été détruits » par la défense antiaérienne, a indiqué la même source.
Aucune victime n’a été signalée à ce stade par les autorités ukrainiennes.
Des coupures préventives d’urgence sont mises en place. A Zaporijjia (sud), « une partie de la ville est sans électricité », a indiqué sur Telegram le secrétaire du conseil municipal, Anatoly Kourtev, selon qui, « en une heure, 17 frappes ont été enregistrées dans la ville, (soit) le plus grand nombre depuis le début de l’invasion » russe le 24 février 2022.