⭕LIVE. Séisme en Turquie et Syrie : plus de 22 300 morts, quatre ressortissants français parmi les victimes

Des secouristes fouillent les décombres en Syrie. Rami al SAYED/AFP

Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a dépassé les 21 700 morts. Les Etats-Unis ont annoncé une aide financière de 85 dollars pour aider les deux pays. Des convois de camions et des secouristes sont envoyés trois jours après.

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 est survenu en Turquie et en Syrie le lundi 6 février. Après trois jours, au moins 21 700 personnes ont été tuées dont près de 3 300 en Syrie. Des villes entières dans le Sud-Est de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie. Des aides financières, des convois de camions et des secouristes ont été déployés par l’internationale.

14h36 : Trois enfants ont été sauvés, mais l’espoir de trouver d’autres survivants s’amenuise en Turquie et en Syrie, une centaine d’heures après le violent séisme qui a tué plus de 22 300 personnes.

14h25 : L’ONU demande des fonds pour aider 874 000 personnes en Turquie et Syrie.

13h47 : « Un deuxième convoi d’aide de 14 camions des Nations unies est entré il y a peu de temps », dans le nord de la Syrie sous contrôle des rebelles, a déclaré Mazen Allouch, responsable du poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie.

Les camions sont chargés « de kits humanitaires, de lampes solaires, de couvertures » et autres, mais pas de vivres, a indiqué Paul Dillon, un porte-parole de l’Organisation internationale des migrations à Genève. L’aide « sera suffisante pour environ 1 100 familles dans les régions d’Idleb touchées par le séisme », a ajouté M. Dillon.

13h45 : Les secours « ne vont pas aussi vite qu’espéré », a pour la première fois reconnu vendredi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, cinq jours après le séisme qui a tué plus de 22.000 personnes en Turquie et en Syrie.

« Les destructions ont affecté tellement d’immeubles (…) que malheureusement, nous n’avons pas pu conduire nos interventions aussi vite qu’espéré », a déclaré le chef de l’Etat en visite dans la ville d’Adiyaman (Sud), qui a été très affectée par la catastrophe.

13h40 : Quatre ressortissants français font partie des victimes du violent séisme survenu en Turquie et en Syrie lundi, a annoncé vendredi le ministère français des affaires étrangères. « Nous déplorons à cette heure quatre victimes françaises », a-t-il indiqué à l’AFP, précisant qu’elles ont toutes péri en Turquie.

Le Quai d’Orsay ajoute qu’il suit « avec la plus grande attention la situation des Français présents dans la zone au moment des séismes, en lien avec les autorités turques ». 

13h15 : Le président syrien Bachar al-Assad et son épouse se sont rendus au chevet de victimes du séisme à Alep (nord), pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a fait plus de 3 300 morts dans son pays, a annoncé la présidence. Le président a aussi effectué une tournée dans des quartiers sinistrés d’Alep, la deuxième ville du pays.

12h35 : Une femme a été sauvée vendredi à Kirikhan (Turquie) par une équipe de secouristes allemands, après plus de 100 heures sous les décombres d’une habitation ravagée par le séisme, selon l’ONG allemande I.S.A.R. Germany.

https://twitter.com/ISAR_GERMANY/status/1623988200384475143?cxt=HHwWjsC9tb-qyIktAAAA

10h20 : Les premiers corps des victimes chypriotes-turques ont été rapatriés de Turquie. Parmis les victimes, sept jeunes volleyeurs qui participaient à un tournoi, a annoncé la télévision locale.

9h08 : L’Allemagne envoie 90 tonnes de matériel par avion en Turquie.

8h47 : Le nouveau bilan s’élève à 21 700 personnes tués dans le séisme.

L’OMS estime que 23 millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables » et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme.

8h45 : Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) annonce la suspension temporaire de ses « opérations » en Turquie après le séisme. « Nous avons décidé de ne conduire aucune opération tant que l’Etat turc ne nous attaque pas », a annoncé Cemil Bayik, un haut responsable du mouvement, cité par l’agence Firat.

8h40 : Un premier convoi de six camions d’aide est entré dans la nuit du jeudi 9 février dans le Nord-Ouest de la Syrie depuis la Turquie. Il a amené couvertures, matelas, tentes, matériel de secours selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

La Banque mondiale va apporter une aide de 1.78 milliards de dollars à la Turquie. Les Etats-Unis ont quant à eux promis une aide de 85 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie.