PSG-Real Madrid: Paris éliminé, la remontada n’a pas eu lieu (1-2)

LIVE – Battus 3-1 au match aller, les Parisiens jouent à 20h45 leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Sans Neymar, mais avec espoir.

Le moment est arrivé. Le Paris-Saint-Germain va entrer dans quelques minutes dans l’enceinte du Parc des Princes pour une remontada aussi possible qu’inespérée face au Real Madrid. Privés de Neymar, les joueurs d’Unai Emery doivent rattraper un retard de deux buts après le revers du match aller (1-3).  La Feuille vous propose de suivre ce huitième de finale retour en direct.

Les commentaires :

C’est terminé pour ce live. Merci de l’avoir suivi à nos côtés !

90+4′ : C’EST FINI, PARIS EST ÉLIMINÉ ! Au terme d’un match décevant, où ils n’ont jamais existé, le Paris-Saint-Germain quitte la Ligue des Champions par la petite porte, dominé par un Real Madrid inspiré et bien en jambes. En dépit d’une saison difficile, le double champion d’Europe en titre atteint les quarts de finale.

90+3′ : Paris aurait-il pu espérer pu mieux ce soir ? Les hommes d’Emery n’ont jamais réussi à imposer leur jeu. Ce soir, l’expérience du Real a fait la différence.

90+1′ : Résignés, les Parisiens ne parviennent plus à quitter leur surface. Bale tente sa chance aux abords de la surface, directement dans les gants d’Areola.

90′ : 4 minutes de temps additionnel minimum.

89′ : Areola sauve les siens sur une frappe d’Isco à bout portant. Paris est proche de la correction.

89′ : Paris éliminé, Emery licencié ? Très critiqué depuis son arrivée au PSG, l’Espagnol se savait déjà fragile avant cette double confrontation. Cette élimination ne va pas arranger ses affaires.

88′ : Les Parisiens semblent résignés. Ils ont du mal à mettre du rythme, et inquiéter la défense madrilène. En face, le Real gère son avantage.

86′ : Si l’on en reste là, Paris se dirige vers un deuxième revers consécutif au stade des 8e de finale, après la déroute face au Barça l’an dernier.

85 : Paris souffre : Asensio puis Ronaldo tentent leur chance, oubliés par la défense parisienne. La pression est constante désormais dans la surface parisienne.

82′ : BUT POUR LE REAL ! Ronaldo décale Asensio côté droit. Son centre est mal dégagé, et revient sur Casemiro, qui trompe Areola d’une frappe lointaine.

79′ : Carton jaune pour Sergio Ramos ! Le capitaine madrilène est sanctionné pour une semelle, par derrière, sur Pastore.

77′ : Deux nouveux changements à signaler. À Paris, Cavani laisse sa place à Draxler. À Madrid, Benzema a laissé sa place à Gareth Bale.

75′ : Côté droit, Benzema tente sa chance. Ça passe à côté.

74′ : Il reste un quart d’heure à jouer. Réduits à dix, les Parisiens sont condamnés à l’exploit pour se qualifier. Il faut marquer encore deux buts. Ça paraît compliqué. Le Real domine toujours.

72′ : ÉGALISATION PARISIENNE !! À la réception d’un corner, sur un ballon mal dégagé par Asensio, Cavani marque d’une frappe rageuse. À un quart d’heure du coup de sifflet final, les Parisiens entretiennent l’espoir.

70′ : Asensio ! Décalé par Benzema côté gauche, le Madrilène a le temps d’ajuster sa frappe. Le poteau sauve Areola.

68′ : CARTON ROUGE POUR VERRATTI ! Auteur d’un tacle appuyé sur Marcelo, le capitaine parisien est exclu, recevant un deuxième carton jaune. Paris finira à dix.

65′ : Benzema s’emmêle les pinceaux côté droit. Opposé à Dani Alvès, il tente de déborder mais pousse trop son ballon. Six mètres;

64′. L’heure de jeu est passée au Parc. Assommé par l’ouverture du score du Real, Paris est entré dans un faux-rythme, et subit le jeu depuis plusieurs minutes. Chaque minute éloigne un peu plus les Parisiens d’une place en quart de finale.

63′ : Ronaldo provoque la défense parisienne côté droit, et tente de feinter devant Berchiche. Mais le défenseur parisien à le dernier mot. Six mètres.

59′ : Pour la première fois de la rencontre, Paris trouve Cavani dans la surface, mais l’Urugayen ne parvient pas à dévier la trajectoire devant le but. Mais Navas est impérial.

58′ : 1er changement de la rencontre, pour Paris : Thiago Motta a cédé sa place à Javier Pastore.

57′ : Décalé côté gauche, Mbappé tente sa chance. Navas s’interpose. Corner, qui ne donne rien.

57′ : Ronaldo s’écroule dans la surface, après un contact avec Dani Alvès. Mais l’arbitre ne bronche pas.

57′ : Paris joue plus haut depuis l’ouverture du score, ce qui libère des espaces et facilite les contres pour le Real. La défense parisienne va devoir se montrer vigilante.

55′ : Di Maria déborde côté gauche et obtient un corner, qui ne donne rien. À Paris, Pastore se prépare à faire son entrée.

53′ : La tâche se complique un peu plus pour les Parisiens. Dominé par le Real, le PSG doit maintenant inscrire trois buts pour se qualifier. La mission s’annonce rude.

51′: Le Real ouvre le score !! Côté gauche, Asensio sert Lucas Vasquez aux abords de la surface, oublié par Dani Alvès. Il centre pour Ronaldo au deuxième poteau, dont la tête piquée trompe Areola.

50′ : Oh cette tête de Ronaldo ! Bien servi par Marcelo, le Portugais place sa tête à l’entrée de la surface. Ça passe de peu à côté.

49′ : Servi par Berchiche, Thiago Motta tente sa chance à l’entrée de la surface. Mais l’Italien, trop en arrière au moment d’exécuter sa frappe, se loupe.

47′ : Paris tente de se montrer dangereux d’entrée. À l’issue d’une bonne séquence, Paris obtient un bon corner côté gauche, qui ne donne rien. Le match est momentanément interrompu, de nombreux fumigènes obstruant la visibilité des 22 acteurs.

45′ : C’est parti pour la seconde mi-temps !

21h46 : Pour le moment, c’est le Real Madrid qui se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Qu’en sera-t-il dans 45 minutes ?

47′ : C’est la mi-temps au Parc, sur ce score de 0-0 ! Une première mi-temps compliquée pour le PSG. Timides, empruntés, les hommes d’Unai Emery butent sur une défense madrilène bien organisée, et souffrent face à une formation espagnole en jambes et inspirée. Paris doit marquer deux buts pour se qualifier. Il faudra montrer un autre visage en deuxième période pour espérer voir les quarts.

46′ : Les Parisiens s’agacent. Frustré de toucher peu de ballons, Cavani commet une faute inutile sur Carvajal, par derrière. L’arbitre le rappelle à l’ordre.

46′ : 1 minute de temps additionnel minimum

45′ : Décalé côté droit, Di Maria adresse un bon centre dans la surface, qui ne trouve personne.

44′ : Nouvelle occasion parisienne ! Servi côté droit, Mbappé va au duel face à Navas. Mais le portier madrilène est impérial.

43′ : Accroché par Verratti côté gauche, Asensio réclame une faute. En vain.

41′ : Di Maria ! Décalé côté droit, l’ailier argentin contrôle et tente sa chance. Navas, en deux temps, s’impose dans les pieds de Cavani. C’est la deuxième occasion parisienne.

40′ : Le Real domine cette fin de première mi-temps, plus entreprenant, et plus offensif. Paris souffre. Et le chrono joue en faveur des Madrilènes.

39′:  Carvajal tente sa chance d’une reprise de volée côté droit. Ça passe à côté.

38′ : Benzema profite de l’intervention manquée de Marquinhos pour défier Areola. Excentré côté gauche, il est contré par Areola. Sa frappe manquait de puissance.

36′ : C’est chaud dans la défense parisienne. Les hommes de Zidane sèment la zizanie, par Asensio puis Marcelo. Paris se dégage en catastrophe, en corner. La tête de Sergio Ramos fuit le cadre.

35′ : Bien pris par Marquinhos, Benzema obtient un corner côté gauche. Joué en deux temps avec Marcelo, il est repoussé par Thiago Silva. Asensio est signalé en position de hors-jeu.

34′ : Mbappé déborde la défense madrilène et parvient à servir Di Maria, à l’entrée de la surface. Mais le centre de l’Argentin ne trouve personne.

33′ : Kovacic fauche Di Maria à l’entrée de la surface. Carton jaune, et coup franc dangereux pour le PSG. Dégagé par Casemiro, il ne donne rien.

32′ : Côté gauche, Ronaldo va au duel avec Dani Alvès et tente de le déborder. Mais le Brésilien, à l’expérience, provoque la faute.

31′ : Après une demi-heure de jeu, Paris est en difficulté, ne parvenant pas à apporter le danger dans la surface parisienne. Timides, les hommes d’Emery ont du mal à bouger une défense du Real bien en place.

30′ : Très actif en ce début de match, Di Maria, bien servi côté droit, adresse un centre dans la surface. Mais Sergio Ramos le contre. Navas peut relancer le Real.

29′ : Festival de Mbappé côté droit, qui parvient ensuite à repiquer dans l’axe et tenter sa chance à l’entrée de la surface. Ca passe à côté.

28′ : Comme au match aller, Cavani est pourtant très esseulé, et ses partenaires ont du mal à le trouver. Le pressing madrilène gêne l’Urugayen.

27 : Belle transversale de Marcelo, qui cherchait Ronaldo côté droit. Mais la passe est mal assurée et file en touche.

26′ : Mbappé se joue de la défense madrilène et obtient un bon coup franc, aux abords de la surface. Di Maria le frappe, il est contré par le mur. Corner.

24′ : Carvajal déborde côté droit et adresse un bon centre dans  la surface. Thiago Silva le dégage, et le Real est sanctionné d’une faute.

23′ : Victime d’un coup aux abords de la surface, Di Maria réclame une faute. L’arbitre ne bronche pas.

21′ : Comme au match aller, les deux équipes mettent beaucoup de rythme d’entrée. Pour rappel, Paris doit gagner par deux buts d’écart pour se qualifier. Mais s’il y a 3-1 à l’issue du temps réglementaire, il y aura des prolongations.

20′ : 1er carton de la rencontre, adressé à Marco Verratti (PSG), pour un tacle en retard sur Asensio.

19′: Quel arrêt d’Areola ! A la réception d’un corner, le portier parisien s’impose devant Ronaldo, grâce à un superbe arrêt réflexe.

18′ : À la conclusion d’un contre, Ronaldo s’écroule dans la surface, contré par Dani Alvès. Le Real demande un penalty, mais l’arbitre ne bronche pas.

16′ : Ronaldo est coupable d’une semelle sur Dani Alvès. Madrid demande un avertissement, mais l’arbitre ne bronche pas.

16′ : La saison dernière, discret en phase de poules, Cristiano Ronaldo avait été flamboyant en matches éliminatoires, marquant à chaque rencontre. Rééditera-t-il sa performance cette saison ?

14′ : Lancé par Verratti côté droit, Mbappé déborde et centre, contré par la défense madrilène. 6 mètres.

13′ : Bien lancé par Verratti, Di Maria pénètre dans la surface. Mais le bon retour de Carvajal annihile l’action parisienne.

12′ : À la conclusion d’un contre bien mené, Benzema voit sa frappe à l’entrée de sa surface contrée par Verratti. Corner, repoussé par la défense parisienne en catastrophe.

11′ : Lancé côté gauche, Di Maria obtient le premier corner parisien. Mais il ne donne rien.

9′ : Lancé côté gauche, Di Maria perd son duel face à Vasquez. La défense madrilène est bien en place en ce début de match.

8′ : Premier corner du match, pour le Real . Frappé par Vasquez, il n’inquiète pas la défense parisienne.

7′ : Premier débordement des Madrilènes côté droit, et de Ronaldo. Mais le Portugais est bien pris par Dani Alvès, qui obtient un six mètres.

6′ : Encore une bonne situation parisienne. Après un cafouillage dans la surface, Di Maria remet de la tête dans la surface. Mais la défense parvient à se dégager.

4′ : Première occasion parisienne. Di Maria sert Berchiche à l’entrée de la surface, mais Sergio Ramos s’interpose. Navas peut se saisir tranquillement du ballon.

3‘ : Première incursion parisienne dans la surface madrilène. Cavani est signalé en position de hors-jeu.

2′ : Adrien Rabiot est sanctionné d’une faute. Coup franc à 45 mètres, sans danger pour les Parisiens.

1′ : Il n’y a pas de temps mort. Déjà deux hors-jeu pour les Madrilènes, qui mettent la pression d’entrée.

20h51 : C’est parti !

20h50 : En hommage à Davide Astori, le capitaine de la Fiorentina décédé dimanche, une minute de silence est respectée avant le coup d’envoi.

20h45 : Ce match est très attendu. La rencontre est diffusée dans près de 200 pays, une première à ce stade de la compétition.

20h42 : En face, le Paris Saint-Germain réalise une saison quasi-parfaite. Grand favori à sa succession en Ligue 1, solide leader avec 14 points d’avance sur l’AS Monaco, les hommes d’Emery ne comptent que deux défaites en 2018, face au Real et à Lyon. Mieux, depuis cette défaite, le PSG a enchaîné quatre succès consécutifs, dont deux contre son rival historique, l’Olympique de Marseille, qu’il a dominé à chaque fois (3-0).

20h39 : Le PSG affronte des Merengue en difficulté : troisième de Liga, ils sont distancés dans la course au titre et éliminés des coupes nationales. Mais les doubles champions d’Europe en titre restent redoutables en Ligue des Champions : cette saison, ils n’ont perdu qu’un seul match, lors de la phase de poules, à Tottenham (3-1).  Et Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de la compétition avec 11 buts en 7 matches.

20h36 :  Au match aller, le 14 février, les Madrilènes se sont imposés 3-1 à Santiago Bernabeu, avec un doublé de Cristiano Ronaldo et une réalisation de Marcelo. Adrien Rabiot avait ouvert le score.

20h33 : Ce soir, l’arbitrage sera scruté de près. Les dirigeants parisiens se sont plaints des décisions de Gianluca Rocchi à l’aller. Antero Henrique réclamait dimanche dans L’Equipe « un arbitrage exceptionnel ». Pour ce match retour, l’UEFA a désigné un homme expérimenté : Felix Brych, l’arbitre de la dernière finale. Ce dernier a reçu le trophée de meilleur arbitre en décembre 2017 lors de la 8e édition des Globe Soccer Awards à Dubaï. Son expérience sera-t-elle suffisante pour éviter les polémiques ?

20h27 : Absent ce soir, Neymar a adressé, sur Twitter, un message d’encouragement à ses partenaires. Avec pour mot d’ordre, « on peut le faire ! »

 

20h24. L’histoire récente peut donner des motifs d’espoirs aux supporters parisiens. Sur les cinq dernières saisons, le club a franchi à quatre reprises le cap des huitièmes de finale. La saison dernière, alors qu’ils étaient en ballotage favorable après le match aller (4-0), ils avaient été sortis par le FC Barcelone, humiliés au Camp Nou (6-1).

20h21 : A Paris, Unai Emery, privé de Neymar, blessé, a opté pour un 4-3-3 :

Areola – Berchiche, Marquinhos, Thiago Silva, Dani Alves – Rabiot, Thiago Motta, Verratti – Mbappé, Cavani, Di Maria

A Madrid, Zinedine Zidane pourra compter sur son équipe type, qui évoluera en 4-4-2 :

Navas – Marcelo, Sergio Ramos, Varane, Carvajal – Asensio, Casemiro, Kovavic, Vâsquez – Ronaldo, Benzema

20h18 : Battus 3-1 à l’aller, Paris doit gagner 2-0 contre le Real, ou par trois buts d’écart si l’équipe madrilène venait à marquer plus d’une fois. En cas de prolongations, la règle sera la même.

20h15 : Le leader du championnat de France est privé de sa star brésilienne, blessé lors du Classico, le 25 février, et indisponible deux à trois mois. Mais son absence ne seraitelle pas un mal pour un bien pour Cavani et ses partenaires ? La Feuille vous apporte des éléments de réponses.