L’Unicef alerte sur des exécutions de mineurs en Arabie Saoudite et en Iran

L'Unicef s'est dit alarmé par de possibles exécutions de mineurs en Arabie Saoudite et Iran.

Dans un communiqué paru aujourd’hui, l’Unicef s’est dit alarmé par des informations faisant état d’exécutions de cinq mineurs ces deux dernières semaines en Iran et en Arabie saoudite.

« En République islamique d’Iran, d’après des informations obtenues, deux garçons de 17 ans ont été exécutés dans une prison -où ils étaient apparemment détenus- à Chiraz, dans le sud du pays », a indiqué jeudi l’Unicef, dans un communiqué. Les familles et avocats des garçons n’ont pas été informés par avance de leur sentence, a poursuivi l’Unicef.

« Dans le royaume d’Arabie saoudite, des informations obtenues ont indiqué que trois garçons condamnés à mort auraient été exécutés le 23 avril », a ajouté l’Unicef, sans préciser leur âge. « L’Unicef est alarmée par les informations faisant régulièrement état d’exécutions d’enfants dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord », a affirmé l’organisation, dénonçant une « claire violation des droits des enfants ».

La Convention de l’ONU sur les droits des enfants stipule que « ni la peine capitale ni l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de dix-huit ans». L’Unicef a également souligné la nécessité du respect du droit à un procès équitable pour les mineurs accusés d’infractions.

Une situation déjà fermement condamné par l’ONU et par son Haut-Commissaire Michelle Bachelet le 24 avril dernier. « Je demande urgemment au gouvernement saoudien de lancer immédiatement une révision de sa loi antiterroriste (…) afin d’interdire la peine capitale pour les mineurs. »

Fin avril, l’Arabie Saoudite a mis à mort 37 de ses citoyens condamnés pour «terrorisme», portant à plus de 100 le nombre de personnes exécutées dans le pays depuis le début de l’année, selon un décompte établi à partir de communiqués officiels.

Ariel Ponsot (via AFP)