En 2018, Santé publique France a enregistré 382 000 nouveaux cas de cancer. Prévention, investissement dans la recherche et accompagnement médical sont au cœur de la lutte contre le cancer. dans le cadre la journée de la prévention contre le cancer ce vendredi, nous revenons sur les dernières avancées médicales dans cette lutte.
Le cancer a tué 157 000 personnes en France en 2018 d’après Santé publique France. Le cancer de la prostate, le cancer du sein et le cancer du poumon font partie, en France, des cancers les plus diagnostiqués.
Si la prévention reste une des manières les plus efficaces de limiter les cas de cancer, les chercheurs mènent constamment des études pour trouver des solutions afin de soigner cette maladie.
Immunothérapie et nanocapsules : deux nouveaux traitements
Deux nouveaux traitements ont été trouvé pour lutter contre le cancer : l’immunothérapie et les nanocapsules. Ils ont pour objectif de lutter contre l’invisibilisation des cellules cancéreuse au système immunitaire.
Ce nouveau type de thérapie permet au corps de détecter et d’attaquer les tumeurs cancéreuses. Ce traitement, au lieu d’attaquer les cellules aide le système immunitaire à se défendre contre elles. Les résultats semblent durables chez 25 % des patients d’après l’Institut Curie.
Les nanocapsules essayent de pallier le même problème. Les capsules permettent l’introduction de bactéries à l’intérieur des tumeurs pour que le système immunitaire les détecte et réagisse en conséquence.
Des avancées pour soigner le cancer du sein
En 2018, 58 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés par Santé publique France. La même année, cette pathologie a représenté 8% des décès par cancers d’après l’Institut national du cancer.
Les dernières avancées concernent particulièrement le cancer « HER2 » soit un quart des cancers du sein diagnostiqués. Ajouter un inhibiteur de cycle cellulaire au traitement classique permettrait de pousser le taux de survie jusqu’à 70% après trois ans et demi de suivi.
Les traitements hormonaux ont aussi montré des résultats positifs pour réduire les tumeurs sans passer par la chimiothérapie et ainsi améliorer le quotidien des femmes diagnostiquées.
Le cancer de la prostate a déjà un taux de survie élevé de 90 %. Un nouveau médicament par voie orale qui utilise des molécules de « castration chimique” permet de réduire de 50 % les symptômes et d’améliorer le taux de survie des patients.
Avec 46 363 nouveaux cas estimés en 2018, le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent en France d’après l’Institut national du cancer. Les récentes recherches montrent que les molécules cancéreuses mutent très rapidement.
Ces mutations rendent difficile l’élaboration d’un traitement efficace. L’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier a trouvé une nouvelle chimiothérapie qui permettrait de bloquer ce processus.
En juillet 2021, l’Etat a lancé son comité de pilotage de la stratégie décennale de lutte contre les cancers jusqu’en 2030. Les principaux objectifs sont de réduire de 60 000 cas le nombre de cancers évitables d’ici 2040 et de réaliser un million de dépistages en plus par an à l‘horizon 2025. Une enveloppe de 1,74 milliard d’euros, dont 634 millions dédiés à la recherche, a été accordée dans les cinq prochaines années à ce comité pour mener à bien ces objectifs.