Les présidents français et italiens se rencontrent ce jeudi 2 mai à Amboise. Un lieu chargé d’histoire et un choix loin d’être anodin.
On le sait, Emmanuel Macron aime les symboles. Quoi de mieux que la visite de monuments de la Renaissance avec le président italien à l’heure où les relations ne se sont jamais montrées aussi troublées depuis la guerre ?
Cette visite diplomatique a donc commencé par Amboise (Indre-et-Loire) au château royal puis au Clos Lucé. L’occasion de se recueillir devant la tombe de l’inventeur Léonard de Vinci et lancer les célébrations des 500 ans de sa mort.
C’est en 1516, à la demande de François 1er, que le génie italien s’installe en Touraine, au Clos Lucé. Il y meurt le 2 mai 1519 puis est enterré au château royal à sa demande.
« Un formidable coup de projecteur »
Ce lien avec l’auteur de la Joconde fait la renommée d’Amboise, 13 000 habitants, qui compte sur cet événement pour donner un coup de fouet à sa notoriété. « Cette double visite présidentielle va être un formidable coup de projecteur pour notre ville. On sent déjà un peu plus de touristes notamment italiens », estime Gilles Pineau, président de l’union commerciale d’Amboise sur France Bleu Tours.
Malgré les désagréments autour de la visite diplomatique et « la polémique des fenêtres », les réservations affichent complet sur plusieurs semaines. On compte déjà 100 000 visiteurs depuis le début d’année contre 80 000 en temps normal.
« On est très heureux d’accueillir le président. Il s’agit de célébrer l’héritage d’un esprit libre, un artiste italien, mais aussi un génie universel. » se satisfait dans La Nouvelle République François Saint-Bris directeur du Clos Lucé.
La dernière visite d’un chef d’état à Amboise remonte au Général de Gaulle. C’était il y a presque 60 ans jour pour jour le 9 mai 1959. C’était aussi un européen convaincu. Nul doute que cela n’ait échappé au président Macron à deux semaines du scrutin européen.