Meta, affecté par la pertes d’utilisateurs sur Facebook, plonge à Wall Street

Le groupe Meta, auquel appartient Facebook, a perdu 25 % de sa valeur à la Bourse de New York jeudi. Cette chute historique s’ajoute à une perte d’utilisateurs pour le réseau social créé par Mark Zuckerberg.

La maison-mère de Facebook, Meta, a subi jeudi une correction à la Bourse de New York, perdant plus d’un quart de sa valeur et effaçant plus de 200 milliards de dollars de valorisation. Du jamais vu pour l’entreprise de Mark Zuckerberg mais aussi pour Wall Street. C’est aussi quasiment l’équivalent du Produit intérieur brut (PIB) d’un pays entier comme la Nouvelle-Zélande.

Le géant des réseaux sociaux, qui a perdu des utilisateurs en Amérique du Nord pour la première fois de son histoire, avait annoncé mercredi, après la clôture, un profit en baisse au quatrième trimestre et une perspective de croissance ralentie au premier, ce qui a fortement déçu les investisseurs.

Jeudi, le titre de Meta Platforms a été sanctionné dès l’ouverture pour terminer en chute de 26,39% à 237,76 dollars. Cette chute spectaculaire d’une des plus grosses capitalisations de Wall Street a entraîné un plongeon de l’indice Nasdaq, à dominante technologique (-3,74 %).

Pertes d’utilisateurs

Meta, qui chapeaute Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger a vu son bénéfice net baisser au quatrième trimestre et le nombre d’utilisateurs de ses plateformes stagner.

Facebook lui-même a perdu un million d’usagers quotidiens, ce qui est inédit pour le réseau social qui a toujours su, en 18 ans d’existence, capter de nouveaux utilisateurs. Le réseau a reconnu faire face à la concurrence féroce, du côté des jeunes utilisateurs, de l’ultra-populaire plate-forme de vidéos courtes TikTok.

Hors Facebook, d’autres valeurs fétiches du Nasdaq, favorisées pendant la pandémie de Covid-19, ont été violemment sanctionnées ces dernières semaines par le marché. 

C’est le cas de Netflix, qui a perdu presque 22% en une séance le 21 janvier effaçant virtuellement pour 40 milliards de dollars de valorisation après avoir annoncé une prévision de croissance de ses abonnés jugée décevante.