Benoit Hamon, chef de file de Generation.s.
Benoit Hamon, tête de liste de Génération.s aux élections européennes, dénonce une « tentative de déformation de l’information » du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner suite aux événements de Pitié-Salpêtrière le 1er mai.
« Si le gouvernement ne produit pas la preuve de ce qu’il affirme, je pense que le ministre de l’Intérieur ne peut plus rester ministre de l’Intérieur », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle Benoit Hamon, sur France Info, jeudi 2 mai.
S’il s’agit d’un mensonge délibéré dans le seul et unique but de disqualifier et salir une mobilisation sociale, le ministre de l’Intérieur doit être démis de ses fonctions sans délai.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 2 mai 2019
Pour le tête de liste du mouvement Génération.s aux élections européennes, Christophe Castaner a avancé une analyse des faits fallacieuse sur les événements de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. « Les vidéos sont très parlantes », a continué M. Hamon. Pour lui, la version du ministre de l’Intérieur « tombe à l’eau ».
« On a attaqué un hôpital » pour Castaner
Mercredi après-midi, alors que les tensions commencent dans le cortège du 1er mai, plusieurs manifestants s’introduisent de force dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ils essaient, sans succès, d’entrer dans le service de réanimation. Marie-Anne Ruder, directrice de l’hôpital, appelle la police. 32 personnes sont alors placées en garde à vue pour « participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences ».
La réaction du Gouvernement ne se fait pas attendre. Pour Christophe Castaner, « on a attaqué un hôpital » et « son personnel soignant ». Mais, selon plusieurs témoignages, les manifestants ont voulu se réfugier à l’intérieur pour échapper aux gaz lacrymogènes des forces de l’ordre. Pris dans la confusion du moment, ils déclarent ne pas savoir qu’ils rentraient dans un hôpital.
Ici, à la Pitié-Salpêtrière, on a attaqué un hôpital.
On a agressé son personnel soignant. Et on a blessé un policier mobilisé pour le protéger.
Indéfectible soutien à nos forces de l’ordre : elles sont la fierté de la République. pic.twitter.com/BjXYFw2XzR— Christophe Castaner (@CCastaner) 1 mai 2019
Benoit Hamon n’est pas le seul responsable politique a avoir critiqué le ministre de l’Intérieur. Pour Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, au micro de France Info, « M. Castaner est un menteur en plus d’être un incompétent ». Vendredi matin, le ministre de l’intérieur est cependant revenu sur ses propos.
Marine Langlois