Le conseiller régional d’Île-de-France, Julien Dray, a annoncé son soutien à Stéphane Le Foll dans la bataille pour le poste de premier secrétaire du PS.
Alors que les quelque 102.000 adhérents du parti socialiste voteront les 15 et 29 mars pour élire leur premier secrétaire, Julien Dray a fait part de son ralliement à Stéphane Le Foll dans une interview au Parisien publiée lundi.
Pour l’ancien député de l’Essonne, « Stéphane (Le Foll) a montré qu’il en avait vraiment envie, il a une identité, il vient de province et n’a pas été formé par les grandes écoles. Il n’a pas non plus été chouchouté par l’appareil du parti qu’il a au contraire défié ».
L’ancien porte-parole du gouvernement n’est-il pas trop identifié à François Hollande ? « Je l’ai pensé au début. Mais pour les militants qui restent, Hollande ou pas Hollande, ce n’est plus leur débat. Le problème qu’ils se posent c’est: est-ce qu’on va avoir enfin un leader à la télévision qui va nous rendre fiers de nos idées et donner le sentiment qu’on se bat, avec une équipe autour de lui ? », répond M. Dray.
Interrogé sur les appels au rassemblement lancés par l’un des candidats, Olivier Faure, M. Dray se montre très critique: « Non, ce discours qui consiste à dire on se rassemble, on se tient tous au chaud et on verra plus tard, c’est mortifère pour le parti. Rien de tel pour transformer le PS en astre mort ! ».
Pour lui, « la question n’est pas d’être rassemblés, c’est comment on va au combat ? Par exemple sur les retraites, sur le pouvoir d’achat… ».
Corentin Lacoste