Qui est Khaled Batarfi, chef d’Al Qaïda dans la Péninsule arabique, arrêté au Yémen ?

L’ONU n’a fourni aucun autre détail sur l’opération ou sur la localisation actuelle de Batarfi. Malgré des déclarations sur d’autres sujets ces derniers mois, AQPA n’a pas reconnu l’arrestation de son leader. Le document ne précise pas par qui Batarfi a été capturé, ni ce qu’il est devenu depuis.

Le leader de l’organisation djihadiste Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), Khalid Batarfi, a été arrêté en octobre dernier dans l’est du Yémen, indique un rapport des Nations unies (ONU) rendu public jeudi.

C’est la première fois que l’arrestation de Batarfi est officiellement confirmée selon l’AFP. Il s’agit toutefois de la première confirmation officielle de cette arrestation, qui a été évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois mais n’avait pu être vérifiée.

AQPA avait revendiqué l’attentat de Charlie Hebdo

Batarfi, militant saoudien qui serait âgé d’une quarantaine d’années, avait pris la tête d’Aqpa en février 2020 après la mort de l’ancien chef du groupe, Qassem al-Rimi, tué dans une frappe aérienne américaine au Yémen. 

Dès 1999, Khaled Batarfi se rend en Afghanistan, où il s’entraîne au camp d’al-Qaïda situé à al-Farouq. En 2001, il combat aux côtés des talibans contre les forces américaines. C’est en 2010, que Khaled Batarfi rejoint AQPA au Yémen. Il dirige notamment les combattants d’AQPA dans la prise de contrôle de la province yéménite d’Abyan.

Créé en 2009, AQPA est considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste. Depuis 2017, les Etats-Unis ont intensifié les attaques contre ce groupe. AQPA prospère sur la guerre au Yémen pour se renforcer dans le sud et le sud-est du pays.

L’organisation a mené ces dernières années des attaques tant contre les rebelles Houthis que contre les forces gouvernementales. AQPA a aussi revendiqué des attaques aux Etats-Unis et en Europe, notamment celle du siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris en 2015.

«  Un idéologue fort et charismatique d’Al-Qaïda « 

 » Batarfi est un idéologue fort et charismatique d’Al-Qaïda « , déclarait en février dernier le Dr Elisabeth Kendall, experte du Yémen à l’Université d’Oxford, à son propos.  » Sa nomination pourrait être conçue pour raviver l’idéologie religieuse fondamentale du groupe à la suite de sa récente fragmentation et de sa poursuite d’objectifs pragmatiques opportuns. « 

Après que les États-Unis ont annoncé leur volonté de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, Khaled Batarfi apparaît dans une vidéo d’AQPA, en janvier 2018, menaçant les États-Unis et le peuple juif.

L’officialisation de l’arrestation de Khaled Batarfi intervient au lendemain du premier discours de politique étrangère de Joe Biden.

Le président américain a ainsi annoncé la fin du soutien et des ventes d’armes à la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen, qui mène depuis des années des opérations offensives contre les rebelles Houthis.

Alexis GAUCHER avec AFP