Invité sur franceinfo vendredi 10 février, le secrétaire général de la CFDT a répondu aux propos d’Emmanuel Macron sur les blocages liés aux manifestations et a appelé à continuer la mobilisation.
« La non-réponse du gouvernement vis-à-vis des manifestants est une forme de mépris » déclarait ce matin Laurent Berger au micro de franceinfo. Dénonçant le comportement du gouvernement vis-à-vis de la mobilisation contre la réforme des retraites, le représentant syndical est également revenu sur les propos prononcés par Emmanuel Macron durant la nuit.
Demandant aux manifestants de « ne pas bloquer la vie du reste du pays » lors de la prochaine manifestation prévue samedi, Laurent Berger a répondu au chef d’État en lui retournant son accusation : « pourquoi on nous appelle, nous, aujourd’hui, à ne pas bloquer le pays? (…) Excusez-moi, mais bordel, on n’est pas responsables depuis le début ».
Le secrétaire général de la CFDT a par la suite appelé les manifestants à se présenter en nombre partout en France ce samedi pour faire bloc « contre la réforme des retraites et notamment l’article 7 ».
Durant l’entretien, Laurent Berger a également indiqué que lui et les autres organisations syndicales n’étaient plus en contact « avec aucun conseiller de l’Élysée depuis le mois de décembre », soulignant ainsi l’absence de dialogues entre les deux parties, et a appellé à la « responsabilité du gouvernement » face à la colère sociale grandissante.