Rugby : Le XV de France peut-il remporter le tournoi des Six nations ?

L’équipe de France de rugby débute l’édition 2022 du tournoi des Six nations ce dimanche au Stade de France face à l’Italie. Le XV tricolore, volontiers présenté favori par ses adversaires, a toutes les clés en main pour l’emporter. A condition de se défaire des obstacles sur son passage.

Les yeux des amateurs de rugby seront rivés sur le XV de France pour ce nouveau tournoi des Six nations. La compétition débute avec le match Irlande-Pays de Galles ce samedi à 15h15. Les hommes de Fabien Galthié, qui entrent en lice dimanche à domicile, à 16h, comptent bien s’imposer face à une faible équipe d’Italie avec un objectif, remporter le tournoi.

Cela fait depuis 2010 que la France attend le retour du trophée des Six nations au pays, après deux deuxièmes places frustrantes lors des précédentes éditions. Mais cette année, le contexte semble favorable pour une victoire française et pourquoi par un Grand Chelem, à un an et demi de la Coupe du Monde qui se déroulera à domicile ?

Les Bleus ont toutes les chances de leur côté. Ils ne se déplaceront qu’à deux reprises, pour trois matches prévus au Stade de France. Si la préparation a été perturbée par des contaminations au Covid-19, l’équipe de France peut compter sur sa jeune génération talentueuse, notamment Antoine Dupont et Romain Ntamack.

Gérer la pression

La victoire retentissante au mois de novembre 2021 face aux Néo-Zélandais (40-25) est toujours dans les têtes. Les Gallois, vainqueurs du tournoi en 2021, déplorent six joueurs cadre absents.

Mais l’équipe de France aura des obstacles à surmonter pour obtenir le sacre final. A la gestion quotidienne de la pression s’ajoutera celle du crunch, l’immanquable rencontre contre l’Angleterre. Le XV de la Rose, qui avait terminé en cinquième position du tournoi l’an dernier, reste toutefois sur deux victoires consécutives en 2021.

Les Bleus devront également composer avec l’Irlande, qui espère réaliser une belle compétition et l’Ecosse, que la France n’a pas battue en deux confrontations. A eux de se montrer à la hauteur des attentes.