La direction du Tour de France a annoncé, vendredi 11 février, les équipes qui participeront à la prochaine édition. Six équipes françaises prendront le départ prévu à Copenhague.
Il y aura six équipes françaises au départ du Tour de France qui débutera à Copenhague. Les formations habituelles AG2R La Mondiale, Cofidis, et Groupama FDJ seront de la partie. Les organisateurs de la course cycliste ont choisi la stabilité pour cette 109e édition, en décernant les deux invitations rituelles à B&B Hôtels de Jérôme Pineau et TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau. Seule différence cette année, le peloton courra sans la formation sud-africaine Qhubeka et sera à nouveau composé de 22 équipes de 8 coureurs. L’année dernière, une 23e formation avait été invitée à titre exceptionnel en raison du contexte lié à la pandémie.
Le suspense était faible concernant ces cartes d’invitations à la disposition des organisateurs, la formation belge Alpecin et la française Arkea-Samsic évoluant en deuxième division s’étaient qualifiées sportivement en plus des 18 du World Tour.
Pour cette édition 2022, TotalEnergies pourra compter sur le septuple vainqueur du classement par points (maillot vert) slovaque, Peter Sagan, venu renforcer l’équipe à l’intersaison. De son côté, B&B Hôtels est parvenu à conserver Franck Bonnamour, le super combatif du Tour 2021 qui s’était illustré lors de nombreuses échappées.
Depuis 2020, le Tour accueille six équipes françaises au lieu de cinq, le chiffre de mise durant la décade précédente. Sans que le nombre de coureurs du pays-hôte ne se rapproche pour autant du plafond contemporain de 46 représentants en 2011 : les deux dernières éditions du Tour ont réuni 39 coureurs français en 2020 et seulement 33 l’an passé.