L’ailier Damian Penaud et le troisième ligne Anthony Jelonch seront titulaires au sein du XV de France dimanche face à l’Irlande, pour la 2e journée du Tournoi des VI Nations. Excepté ces deux changements, l’équipe reste inchangée par rapport à celle qui avait dominé l’Italie.
A deux jours d’affronter l’Irlande, dimanche après-midi à l’Aviva Stadium de Dublin, le sélectionneur de l’Equipe de France Fabien Galthié et son staff ont annoncé l’équipe qui défiera le XV du Trèfle dimanche. Pas de bouleversements mais un changement majeur avec le remplacement de Teddy Thomas, auteur d’un doublé le week-end dernier, par le Clermontois Damian Penaud.
Des choix avant tout stratégiques
Le deuxième changement concerne la troisième ligne, puisque Dylan Cretin laisse sa place à Anthony Jelonch sur le flanc de la mêlée tricolore. L’encadrement français a justifié ses modifications par l’aspect stratégique de la rencontre. Face à une équipe irlandaise usant et abusant du jeu au pied, Penaud a été jugé plus à l’aise sous les ballons hauts que son homologue du Racing 92. Jelonch apportera quant à lui sa dimension physique dans le combat au sol.
Fabien Galthié a procédé à deux changements pour affronter l’Irlande, dimanche (16 heures), dans le Tournoi des Six Nations : Damien Penaud et Anthony Jelonch remplacent respectivement Teddy Thomas et Dylan Cretin. > https://t.co/MP3ffaS8jf #IRLFRA pic.twitter.com/aCVh3Yzirn
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 12, 2021
Côté irlandais, l’ouvreur Jonathan Sexton, longtemps incertain suite à une commotion cérébrale subie la semaine dernière face au Pays de Galles, sera bien absent.
Les Bleus chercheront à s’imposer en Irlande dans ce qui constituera le premier gros test de leur Tournoi 2021. Au-delà de l’obligation de résultat, une victoire française constituerait un succès historique puisque le XV de France ne s’est plus imposé à Dublin depuis février 2011.
Antoine Comte