Moins d’un an après les JO de Rio, les scandales s’accumulent autour de l’évènement olympique. Cette fois, des soupçons de corruption planent sur l’organisation de ces JO.
Scandales de pots-de-vin autour des constructions des stades, les clichés peu glorieux de certaines enceintes tombant en ruines, et maintenant des soupçons de corruption sur l’organisation. Les Jeux olympiques de Rio font encore parler d’eux. Selon le Monde, « la justice française dispose d’éléments concrets mettant en cause l’intégrité du processus d’attribution des Jeux olympiques (JO)» de Rio en 2016.
Le quotidien révèle qu’un riche homme d’affaire brésilien aurait versé 1,5 million de dollars au fils de Lamine Diack, alors président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et membre du Comité international olympique (CIO). Ce versement, dont l’origine provient d’une société liée à l’homme d’affaire, a été effectué le 29 septembre 2009, soit trois jours avant l’élection de la ville de Rio.
La justice soupçonne des « manœuvres destinées à acheter les votes de membres du CIO lors de la désignation », rapporte le Monde. Une enquête préliminaire avait d’ailleurs été ouverte en France en décembre 2015 par le parquet national financier, qui avait depuis plusieurs mois des doutes quant à la corruption à la tête de l’IAAF (International Association of Athletics Federations).
Apolline Merle