Le Tournoi des Six Nations continuent ce week-end avec trois rencontres pour cette deuxième journée. L’Écosse pour confirmer, l’Angleterre pour se relever, voici le programme rugby de ce weekend.
La France en finale avant l’heure
Le XV titulaire qui a péniblement battu l’Italie à Rome a été reconduit pour le périlleux déplacement de Dublin, où les Bleus affrontent l’Irlande lors de la 2e journée du Tournoi des six nations, samedi. Un adversaire de taille paprès une victoire peu concluante contre des Italiens qui n’a pas mis les Bleus en confiance. « L’Irlande est l’un des plus beaux adversaires qu’on a affrontés » mais ce n’est pas cette nation qui va « empêcher (les Bleus) d’être ambitieux », a estimé jeudi le sélectionneur Fabien Galthié.
On prend les mêmes et on recommence. Sur les vingt-trois qui figuraient sur la feuille de match à Rome, les seuls changements interviennent sur le banc. Le staff des Bleus va donc s’appuyer sur quatorze des joueurs qui sont allés chercher le Grand Chelem l’année dernière, ajoutant à l’aile le jeune Lyonnais Ethan Dumortier (22 ans, 1 sél.).
L’Écosse, en bonne posture
L’Écosse, après son succès en Angleterre, doit confirmer samedi face à un pays de Galles, largement dominés par les coéquipiers de Johnny Sexton (34-10) et bons derniers. Selon le bon vieux principe « on ne change pas une équipe qui gagne », le sélectionneur écossais Gregor Townsend n’a effectué qu’un seul changement pour accueillir le XV du Poireau, en l’occurrence le retour du pilier Zander Fagerson. « On a le sentiment que cette équipe mérite une nouvelle occasion (de se montrer) », a souligné Townsend, satisfait de la prestation de ses troupes, couronnée par un deuxième succès (29-23) de suite en Angleterre dans le Tournoi pour la première fois de l’histoire. Cette victoire bonifiée, qui permet au XV du Chardon de figurer en tête au classement avec 5 points, au même titre que l’Irlande et la France.
Le XV de la Rose sous pression
Dimanche, à Londres, c’est un rendez-vous tout aussi important qui attend l’Angleterre, opposée à des Italiens revigorés. Le XV de la Rose, vaincus à Twickenham par l’Écosse samedi dernier, doit absolument se relever face à l’Italie, dimanche à Londres, lors de la 2e journée du Tournoi des six nations. Mais attention, les Azzurri sont « sur une bonne dynamique », a prévenu leur arrière Ange Capuozzo. Leur performance le week-end dernier face à la France (défaite 24-29), qui les a placés à la quatrième place, a ragaillardi les ardeurs des tifosi qui croient en une victoire possible en Angleterre, après celle, historique dans le Tournoi, à Cardiff (22-21) en 2022.
Le programme de la deuxième journée
- Samedi
Irlande – France à 15h15 sur France2
Écosse – Pays de Galles à 17h45 sur France2
- Dimanche
Angleterre – Italie à 16h00 sur France2