Le président américain Donald Trump avait annoncé vouloir imposer de fortes taxes douanières sur l’acier et l’aluminium. Lundi, il a suggéré de revenir sur sa décision, à condition qu’un nouvel accord de libre-échange nord-américain Aléna « juste » soit signé.
Les négociations reprennent, mais sans issue annoncée. Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont souligné lundi, au cours d’un entretien téléphonique, « l’importance de mener à bien » la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna). La concertation intervient alors qu’une septième session de travail entre Washington, Mexico et Ottawa s’est achevée sans avancée notoire.
M. Trump et M. Trudeau «ont tous les deux salué la progression des négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain », selon un communiqué émis par le cabinet du chef du gouvernement canadien.
Trump dénonce un « mauvais accord »
La semaine dernière, Donald Trump avait provoqué un tollé mondial alors qu’il annonçait imposer prochainement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, à hauteur de 25% pour l’acier et de 10% pour l’aluminium. Lundi, c’est dans un post Twitter que le président des Etats-Unis a laissé entrevoir la possibilité de revenir sur sa volonté, dans le cas où une nouvelle mouture de l’accord libre-échange nord-américain (Aléna), plus bénéfique pour les Etats-Unis, serait trouvée.
« Nous avons de profonds déficits avec le Mexique et le Canada. L’Aléna, qui est en cours de renégociation en ce moment même, a été un mauvais accord pour les Etats-Unis. Énormes délocalisations d’entreprises et d’emplois. Les taxes sur l’acier et l’aluminium seront retirées uniquement si un nouvel accord juste de l’Aléna est signé », a écrit Donald Trump.
We have large trade deficits with Mexico and Canada. NAFTA, which is under renegotiation right now, has been a bad deal for U.S.A. Massive relocation of companies & jobs. Tariffs on Steel and Aluminum will only come off if new & fair NAFTA agreement is signed. Also, Canada must..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 mars 2018
Le président, après avoir critiqué son voisin du Nord à plusieurs reprisés, a jugé le Canada « très restrictif » quant à son traitement des agriculteurs. S’agissant du Mexique, le pays doit selon lui, « en faire beaucoup plus pour empêcher les drogues d’inonder les États-Unis. Ils n’ont pas fait ce qu’il faut. Des millions de gens sont dépendants et meurent », a-t-il poursuivi.
Les trois membres de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) – Etats-Unis, Mexique et Canada – sont engagés dans un septième et difficile round de négociations, qui doit s’achever ce lundi. Donald Trump a par le passé qualifié cet accord de « désastre » pour les emplois aux Etats-Unis.
Avec AFP