Tsitsipas, l’étoile montante du tennis

Le jeune Grec atteint les demis du tournoi de Rome

Stefanos Tsitsipas a réussi à se hisser dans le dernier carré au tournoi de Rome après le forfait de Roger Federer. Souvent bien placé dans les tournois importants, le jeune Grec confirme les attentes qui reposent sur son talent précoce.

Sur sa lancée d’une année 2018 exceptionnelle, Tsitsipas enchaine les bonnes performances. A 20 ans, il effraie les cadors autour de lui. Federer en a déjà fait les frais en début d’année. A l’Open d’Australie, en janvier dernier, il a terrassé avec la manière le Suisse en huitième de finale avant de sortir l’Espagnol Bautista-Agut en quarts. Il est devenu le plus jeune joueur à entrer dans le dernier carré depuis Andy Roddick en 2003.

En 2019, il remporte deux tournois à Estoril (Portugal), son premier sur terre battue et à Marseille. Aux Masters 1000 de Madrid, il est tout proche de s’imposer mais cède en finale face à Novak Dkokovic en deux sets. Cette régularité lui permet d’entrer dans le top 10 mondial. Le 13 mai, il atteint son meilleur classement à la septième place.

Une année en 2018 pleine

Stefanos Tsitsipas s’est révélé en 2018. Au tournoi de Barcelone, il a atteint la finale en battant Dominic Thiem (7e joueur mondial), mais finit par s’incliner face à Rafael Nadal. Le Grec se hisse ensuite en huitième de finale à Wimbledon avant de réaliser une performance de haute volée à Toronto. Au Canada, il sort trois tops 10 : le Serbe Novak Djokovic, l’Allemand Alexander Zverev et le Sud-Africain Kevin Anderson avant de s’incliner en finale. Une première depuis Nadal en 2006. Le Grec termine la saison en remportant les Next Gen ATP Finals, un tournoi réunissant les meilleurs jeunes tennismen du monde.