Un atelier pour sensibiliser les journalistes centrafricains à l’environnement

Les journalistes en atelier d’imprégnation du 29 au 30 janvier 2020. Photo : Ruskin Limbesse

Le Centre d’Information pour l’Environnement et le Développement Durable (CIEDD) de Bangui a organisé, du 28 au 30 janvier 2020, un atelier de renforcement des capacités sur la foresterie communautaire à l’attention des journalistes. L’objectif : faire que les professionnels des médias s’impliquent pleinement dans la diffusion des informations liée aux questions environnementales.

Par Arthur Dan-guerkon

« Collaboration d’ONG en faveur des moyens de subsistances communautaires équitables et durables dans les forêts de bassin du Congo »… Le nom de l’atelier organisé par le Centre d’Information pour l’Environnement et le Développement Durable (CIEDD) de Bangui, du 28 au 30 janvier 2020, est clair. Il s’agit de « faire comprendre aux journalistes les différents liens et les interactions entre ces différents processus de la foresterie communautaire », explique Jean Jacques Urbain Mathamalé, coordonateur de l’ONG CIEDD.

La RCA, partie prenante de la Bassin du Congo regorge de beaucoup de potentialité, dont la mise la valeur doit permettre son épanouissement. C’est pourquoi, en organisant cet atelier, le CIEDD veut promouvoir le rôle de la diffusion de l’information en faveur de la bonne gouvernance forestière.

Car les causes sous-jacentes de la déforestation et de la dégradation des forêts sont pour la plupart du temps liées à une mauvaise coordination politique et une institution et économie faible basée pour la grande partie sur l’exploitation forestière. A cela s’ajoutent une forte augmentation démographique et une faible conscience de responsabilité environnementale.

Initiatives internationales

Pierre Ouangbao, géographe-environnementaliste, spécialiste des Études d’impacts environnementaux et sociaux (EIES), a mis en exergue des initiatives internationales visant à stabiliser les gaz à effets de serre lesquelles sont provoqués par l’action anthropique, responsable du réchauffement planétaire et climatique, qui a un lien direct avec la forêt.

Ces initiatives portent principalement sur la Réduction des émissions liées à la déforestation dégradation des forets (REDD), la conservation des stocks de carbone, la gestion durable des forêts et le renforcement des stocks de carbone forestier.

Les médias occupent une place prépondérante dans la diffusion de l’information relative au processus de la foresterie communautaire, au sein de la communauté aussi bien nationale qu’internationale. Mais surtout au sein de la communauté locale et autochtone. Car le changement climatique est un défi planétaire qui nécessite l’implication de toutes les sociétés civiles.