Vacances de février : la grande inconnue

Les remontées mécaniques ne réouvriront pas, confinement ou non.

Ski, voyages, tests… A une semaine des vacances de février et alors qu’un reconfinement se profile, les questions fusent quant à l’avenir de ces prochaines vacances.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 28 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a admis que le couvre-feu à 18 heures ne « suffit pas à faire reculer le virus« . Le même jour, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, indiquait sur France Inter que l’hypothèse d’une prolongation des vacances de février était actuellement examinée par l’exécutif. Elles doivent normalement s’étaler du 6 février au 8 mars selon les différentes zones. Le gouvernement devrait se prononcer en fin de semaine sur de nouvelles restrictions.

En attendant les prochaines annonces, les Français peuvent-ils circuler ? Quelles sont les modalités de déplacement ? Point sur la situation.

Peut-on se déplacer et jusqu’où peut-on aller ?

Oui. Le couvre-feu ne limite pas les déplacements. Il vous est possible de changer de département, de région voire de pays dans la mesure où les horaires sont respectés. Sur son site, le gouvernement rappelle que « les frontières intérieures à l’espace européen demeurent ouvertes et sauf exception, les frontières extérieures restent fermées. Il faut cependant limiter au maximum les déplacements inutiles et continuer à télétravailler lorsque cela est possible ».

Attention tout de même ! A partir du 28 janvier, « vous ne pourrez pas voyager vers ou depuis la Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou les îles Wallis-et-Futuna sauf si vous pouvez justifier d’un motif familial ou professionnel impératif », explique le ministère des Affaires étrangère. Attestations dérogatoires à ne pas oublier, donc.

Sous quelles conditions ?

Selon le pays où vous allez, un test négatif peut vous être demandé. Vous pouvez également être soumis à une quarantaine à l’arrivée. Toutes les informations par pays sont répertoriées en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères. 

Peut-on partir skier ?

Si vous prévoyiez de partir à la montagne, attendez-vous à ce que les remontées mécaniques ne rouvrent pas. Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a annoncé qu’une « réouverture pour la fin ou la mi-février est hautement improbable » et que « le scénario de la saison blanche est le scénario central« .

Peut-on se faire rembourser en cas d’annulation ?

Si un reconfinement est annoncé avant le début des vacances, il vous sera possible d’échanger ou d’obtenir le remboursement de vos billets et différentes réservations. « Nous avons demandé aux différentes compagnies aériennes et à la SNCF de faire en sorte que les billets qui ont déjà été achetés soient échangeables, annulables, jusqu’à trois jours avant le départ pour la SNCF« , a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sur France info.