Space X a assuré avec succès le lancement de sa cinquantième fusée Falcon 9.
Lancement prévu à 00H30… Son nom ? Falcon 9. De la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, L’engin de six tonnes et de la taille d’un bus de ville a mis en en orbite, mardi, un satellite espagnol de communication et de télédiffusion.
Le patron de Spaxe X s’est déjà félicité sur Twitter de ce cinquantième lancement : « ce sera le satellite géostationnaire (qui orbitera à 36.000 km d’altitude, NDLR) le plus imposant que nous ayons jamais lancé ». Cette fusée se distingue notamment par la capacité de son premier étage à revenir se poser en douceur sur la terre ferme ou sur une plateforme en mer, avant d’être réutilisée pour un nouveau tir.
Falcon 9 flight 50 launches tonight, carrying Hispasat for Spain. At 6 metric tons and almost the size of a city bus, it will be the largest geostationary satellite we’ve ever flown.
— Elon Musk (@elonmusk) 5 mars 2018
Première mission en 2010
La fusée Falcon 9 a volé pour la première fois il y a huit ans. Elle transporte des cargaisons de vivres et d’expériences scientifiques vers la Station spatiale internationale et met en orbite des satellites civils mais aussi des objets ultra-secrets pour le compte du gouvernement américain.
Falcon 9 ne cesse de voyager dans l’espace. La fusée a été lancée à 18 reprises en 2017. Les reponsables de SpaceX comptent procéder à une vingtaine de lancements cette année. Mais cette fusée n’est qu’une étape dans ce qu’Elon Musk voit comme sa grande œuvre : la colonisation de la planète Mars.