Rencontre Macron-Mattarella : apaiser les tensions en vue des européennes

À moins d’un mois des élections européennes Emmanuel Macron et son homologue italien vont se rencontrer ce jeudi à Amboise. Les tensions entre les deux pays devraient être évoquées.

Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le président français va recevoir son homologue Italien, Sergio Mattarella, dans les châteaux d’Amboise et de Chambord. Ce sera certainement l’occasion d’évoquer les contentieux qui opposent les deux pays. La question de la politique européenne sera aussi de mise.

Au cœur des tensions, la rencontre entre deux importants membres du gouvernement italien, Matteo Salvini et Luigi Di Maio, et des représentants des gilets jaunes au début de l’année 2019. Ils avaient alors évoqué la liste potentielle des gilets jaunes pour les élections européennes. La rencontre avait été perçue comme une provocation pour le gouvernement français, qui avait alors rappelé son ambassadeur.

À lire : Europe 1 : Entre la France et l’Italie, Léonard de Vinci à l’épreuve de la diplomatie

En plus de son soutien au mouvement des gilets jaunes, Matteo Salvini est proche de l’extrême droite européenne et donc du Rassemblement National. Pour des questions d’idéologies mais aussi de stratégies politiques, le Ministre de l’Intérieur Italien essaie de fédérer l’extrême droite européenne.

En poussant les gilets jaunes à montrer une liste, le mouvement 5 étoiles de Matteo Salvini cherche à gagner des sièges au Parlement européen. Soutenu jusque là par le groupe Ukip, le parti britannique pro Brexit, le groupe italien cherche de nouveaux soutiens, à cause du départ imminent de son allié.

France bleu : Tensions entre la France et l’Italie : les origines de la crise diplomatique

La politique européenne est un enjeux primordial pour les deux présidents. La possibilité d’une politique commune aux 27 vis-à-vis de l’immigration est nécessaire pour calmer les tensions entre les deux voisins. Suite à la crise de l’Aquarius et de la frontière Menton-Vintimille, la question migratoire reste essentielle.