La Vendée, les Deux-Sèvres, l’Indre et la Vienne ont été placés en alerte rouge neige-verglas de 4H00 à 16H00. Treize départements du Nord-Est restent en vigilance orange grand froid selon Météo-France.
La Vendée, les Deux-Sèvres, l’Indre et la Vienne sont en alerte rouge neige-verglas toute la journée de vendredi, a prévenu dans son bulletin de 6h Météo-France. Parti de Bretagne, un nouvel épisode de pluies verglaçantes gagne le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. De nombreuses lignes de trains sont perturbées au départ de Poitiers vers les destinations d’Angoulême, La Rochelle ou encore sur la ligne de Saintes à Niort. La SNCF invite les voyageurs à reporter leurs voyages.
Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée avec de faibles chutes de neige qui s’intensifient en journée. Plus au nord, du Rhône aux Alpes, la perturbation donnera de la neige jusqu’en plaine. Dans les autres départements de la région Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm, voire plus localement.
En fin de journée, 5 à 10 cm de neige sont attendus sur le nord de l’Auvergne et la Loire. Même prévision sur le nord de la Drôme, l’Ardèche et l’Isère.
Côté températures, elles oscilleront entre -7 degrés et -12 pour les plus froides. Les maximales seront comprises entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que mercredi soir. Ce vent accentuera la sensation de froid, avec un ressenti entre -14 et -19 degrés. Des températures glaciales sont attendues pour les jours à venir.
La Somme, la Charente-Maritime et la Seine-et-Marne demeurent par ailleurs en vigilance inondation.
AFP