Le sociologue Michel Wieviorka, invité d’Europe 1 mercredi midi, a justifié sa participation à la tribune « Sortir de l’impasse » publiée dans Le Monde critiquant vivement la politique de François Hollande.
« Des gens disent clairement qu’ils ne sont pas d’accord avec la politique menée », a expliqué le sociologue Michel Wieviorka en ajoutant que la gauche était « pulvérisée ». Interrogé par Jean-Michel Apathie sur la politique de François Hollande, Michel Wieviorka a réaffirmé l’importance de la participation du président de la République à la primaire : « S’il veut être candidat à sa succession il doit mouiller sa chemise et défendre son bilan ». Pourtant, le cosignataire de la tribune admettait : « le remaniement est une indication très claire qu’il ne changera pas de politique ».
Un peu plus tôt, le ministre des finances, Michel Sapin avait réagi à la tribune publiée dans le journal Le Monde par des personnalités de gauche : « Quand on est dans une période difficile, il faut éviter les postures ».