Le prochain sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba) se tiendra les 13 et 14 avril prochain. La participation du président Vénézuélien, non confirmée à ce jour, agite les pays de l’association économique.
Maduro ou pas Maduro ? Telle est la question. Le Pérou, pays hôte du prochain sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba) ne veut pas de la présence du président Vénézuélien. Les autres pays de l’Alliance ont annoncé, lundi, qu’ils prendraient des « mesures diplomatiques et politiques » pour que Nicolas Maduro participe à cette réunion regroupant les chefs d’Etat de 35 pays du continent et des Caraïbes
Cette décision figure dans la déclaration finale du 14e sommet de l’Alba. Le document est notamment signé par les dirigeants de Cuba, de Bolivie, et du Nicaragua, Daniel Ortega. Le dirigeant bolivien, Evo Morales, a même directement interpellé Maduro : «Vous devez participer au sommet des Amériques (…). Nous serons avec toi pour donner notre vérité ». Raul Castro a quant à lui jugé la position du Pérou « inadmissible».
Y aura t-il un sommet alternatif ? Evo Morales a évoqué cette possibilité sur Twitter. De son côté, Nicolas Maduro a clairement montré sa volonté, lors du dernier sommet, de ne pas se laisser faire : « Le Venezuela va batailler pour son droit d’expression et à être écouté ».
Avec AFP