A Bangui, la pétanque veut faire sa place

Compétition de pétanque sur le terrain derrière l’hôpital Lakouanga dans le 2ème arrondissement de Bangui, samedi 25 janvier 2020. Photo : Geostanis

Deux mois à peine après la mise en place d’un comité de sensibilisation à la pratique de la pétanque, cette discipline sportive semble déjà avoir de beaux jours devant elle. Ce comité a mené une campagne de promotion en milieu jeune dans le 2e arrondissement ce samedi 25 janvier 2020. Désormais, six arrondissements et communes savent pointer et tirer !

Par Georges Stanislas Ouapure Zeze

7e arrondissement, Bimbo, Bégoua, 4e arrondissement, 8e arrondissement et maintenant 2e arrondissement… Autant de localités sensibilisées sur la pratique de la pétanque. Samedi 25 janvier 2020, ce sont les militaires français du Détachement d’Appui Opérationnel (DETAO) qui étaient partenaires du comité de sensibilisation à la pratique de la pétanque dans le 2e arrondissement.

En effet, depuis décembre 2019, ce comité, ainsi que d’anciens joueurs de cette discipline se sont attelés à parcourir tous les arrondissements de Bangui et ses environs pour sensibiliser autour de ce « nouveau sport », en particulier la jeunesse qui devrait porter cette activité en Centrafrique à l’avenir. « Nous allons continuer notre sensibilisation pour parler de la pétanque un peu partout en RCA. Il nous reste quatre arrondissements à parcourir à Bangui », indique le président de la fédération, Patrick Kangara, visiblement très content de susciter l’intérêt de la jeunesse pour la pétanque, qui est en voie de devenir une discipline olympique.

Des partenaires pour relancer la Pétanque !

Le DETAO, Air France, Le Relais des Chasses, Bolloré, l’EUTM RCA (Mission de l’Union Européenne l’entrainement et le conseil des FACA) Et la brasserie MOCAF sont autant de partenaires qui aident le comité à organiser les campagnes de sensibilisation et relancer ce sport en Centrafrique. La pétanque a déjà existé dans le pays, il y a de cela quelques années, mais malheureusement la fédération centrafricaine de ce sport d’habilité et d’adresse n’était pas du tout dynamique. L’absence d’activité et d’un championnat ne faisait qu’asphyxier cette discipline qui a donc eu du mal à imposer sa marque dans le pays.

Cette fois, l’objectif est de miser sur la jeunesse pour avoir des représentants valables afin de représenter la RCA dans des championnats mondiaux et internationaux. Soulignons que ce sport ne nécessite pas d’infrastructures particulières. Il s’agit d’une discipline sportive dont les règles sont simples et qui véhicule les valeurs du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Tout le monde peut jouer à la pétanque sans avoir besoin d’une condition physique de sportif de haut niveau ! Pour performer il faut juste avoir de l’adresse.

Comment jouer ?

La pétanque se joue par équipe de deux (doublette) joueurs avec trois (3) boules chacun ou de trois (triplette) avec deux (2) boules chacun. Les équipes s’affrontent en essayant de placer leurs boules en acier – certains pointent pour se rapprocher avec précision, d’autres tirent pour éliminer les boules des adversaires – le plus proche possible du cochonnet (une bille en bois plus petite lancée en début de partie). On comptabilise un point par boule de l’équipe les mieux placées que celles de l’adversaire. La première équipe qui cumule treize (13) points gagne la partie.

Le 6e arrondissement et le 3e arrondissement de Bangui sont les prochaines destinations pour cette compagne de sensibilisation.