Les autorités afghanes ont « battu et arrêté » un enseignant qui avait dénoncé à la télévision l’interdiction d’étudier à l’université imposée aux femmes par les talibans, a-t-on appris vendredi auprès de son assistant.
Nouveau coup porté par les talibans pour imposer leur vision patriarcale en Afghanistan. Depuis qu’ils sont revenus au pouvoir en août 2021, ils ont petit à petit éloigné les femmes de la sphère universitaire et professionnelle. Toute protestation contre le régime et la vision qu’il porte sur les femmes entraîne une répression. C’est l’histoire d’Ismail Mashal.
En décembre, lors d’une interview sur l’une des plus importantes chaînes privées du pays, TOLOnews, il avait déchiré ses diplômes en direct pour défendre le droit des femmes à suivre des études supérieures. Ces derniers jours, les chaînes de télévision locales avaient montré Ismail Mashal pousser un chariot rempli de livres afin de les offrir aux passants. Il a « été battu sans pitié et emmené de manière très irrespectueuse par des membres de l’Émirat islamique » (nom officiel du régime taliban), a déclaré vendredi à l’AFP son assistant Farid Ahmad Fazli.
Un responsable taliban a confirmé l’arrestation. « Le professeur Mashal s’est livré depuis quelque temps à des actes provocateurs contre le système », a tweeté Abdul Haq Hammad, responsable au ministère de l’Information et de la Culture. L’enseignant a été arrêté jeudi sans avoir « commis aucun crime », a estimé Farid Ahmad Fazli. « Il donnait des livres gratuitement aux sœurs (femmes) et hommes », a-t-il observé. « Il est toujours détenu et nous ne savons pas où », a-t-il rajouté.
Dans la société profondément conservatrice de l’Afghanistan, il est rare de voir un homme protester en faveur des femmes, mais le professeur avait assuré qu’il poursuivrait sa campagne en faveur de leurs droits.