CAN : fin de parcours pour le Mali et la Côte d’Ivoire

Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations ont rendu leur verdict ce mercredi 26 janvier avec les deux dernières rencontres opposant la Côte d’Ivoire à l’Égypte et le Mali à la Guinée Équatoriale.

Rugueuse, combative et portée par son gardien Jesus Owono, la Guinée équatoriale a créé la surprise en éliminant le Mali au tirs au but (0-0 a.p., 6-5 tab), rejoignant le Sénégal en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mercredi à Limbé. 

Derniers qualifiés pour le « top 8 » de cette édition camerounaise, les joueurs du « Nzalang Nacional » (« L’Éclair ») sont sortis vainqueurs d’une séance de tirs au but irrespirable pour faire basculer une rencontre longtemps indécise et souvent indisciplinée. Malgré deux échecs équato-guinéens, le jeune portier d’Alaves, Jesus Owono, a sauvé les siens en réalisant deux parades décisives.

Owono et ses partenaires tenteront dimanche (20h00) de décrocher une place en demi-finale pour la deuxième fois de leur histoire après 2015, dès leur troisième participation à la CAN. Le rêve continue pour ceux qui ont déjà battu en poules l’Algérie, tenante du titre. 

L’Égypte a quant à elle éliminé la Côte d’Ivoire (0-0, 5 t.a.b. à 4) pour la neuvième fois sur dix à la Coupe d’Afrique, mercredi à Douala et file vers un quart de finale contre le Maroc.

Pour la troisième fois sur trois les « Éléphants » ont perdu une séance de tirs au but contre les « Pharaons », après la finale 2006 et le quart de finale en 1998.

Si Mohammed Salah a tout fait, il a parfois semblé un joyau mal serti dans son équipe, moins bien entouré qu’à Liverpool, voyant de ses passes mal exploitées et des appels mal servis.

Groupe 2