Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations ont rendu leur verdict ce mercredi 26 janvier avec les deux dernières rencontres opposant la Côte d’Ivoire à l’Égypte et le Mali à la Guinée Équatoriale.
Rugueuse, combative et portée par son gardien Jesus Owono, la Guinée équatoriale a créé la surprise en éliminant le Mali au tirs au but (0-0 a.p., 6-5 tab), rejoignant le Sénégal en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mercredi à Limbé.
Derniers qualifiés pour le « top 8 » de cette édition camerounaise, les joueurs du « Nzalang Nacional » (« L’Éclair ») sont sortis vainqueurs d’une séance de tirs au but irrespirable pour faire basculer une rencontre longtemps indécise et souvent indisciplinée. Malgré deux échecs équato-guinéens, le jeune portier d’Alaves, Jesus Owono, a sauvé les siens en réalisant deux parades décisives.
Owono et ses partenaires tenteront dimanche (20h00) de décrocher une place en demi-finale pour la deuxième fois de leur histoire après 2015, dès leur troisième participation à la CAN. Le rêve continue pour ceux qui ont déjà battu en poules l’Algérie, tenante du titre.
L’Égypte a quant à elle éliminé la Côte d’Ivoire (0-0, 5 t.a.b. à 4) pour la neuvième fois sur dix à la Coupe d’Afrique, mercredi à Douala et file vers un quart de finale contre le Maroc.
Pour la troisième fois sur trois les « Éléphants » ont perdu une séance de tirs au but contre les « Pharaons », après la finale 2006 et le quart de finale en 1998.
Si Mohammed Salah a tout fait, il a parfois semblé un joyau mal serti dans son équipe, moins bien entouré qu’à Liverpool, voyant de ses passes mal exploitées et des appels mal servis.
Groupe 2