Jeudi 27 janvier, la Corée du Nord a effectué son sixième essai de tir d’armement de 2022, selon Séoul. Pyongyang laisse planer la menace de reprendre ses tests de missiles nucléaires et à longue portée.
Les chefs d’état-major interarmées Corée du Sud ont déclaré que « la Corée du Nord a tiré un projectile non identifié dans la mer de l’Est« . Il s’agit du sixième tir d’essai depuis le début de l’année procédé par Pyongyang. Mardi 25 janvier, deux autres essais avaient été tirés, et la Corée du Nord a déclaré avoir testé des missiles hypersoniques les 5 et 11 janvier, et des missiles balistiques les 14 et 17 janvier.
Les dirigeants de Corée du Nord ont également laissé entendre la semaine dernière qu’ils pourraient reprendre des essais nucléaires et d’armes à longue portée.
Ces essais interviennent dans une période délicate pour la région : la Chine, seul allié majeur du régime nord-coréen, accueille les Jeux olympiques d’hiver en février et la Corée du Sud tient une élection présidentielle en mars. Pyongyang se prépare à célébrer le 80e anniversaire de la naissance du père de Kim Jong-un, le défunt dirigeant Kim Jong Il, en février, puis le 110e anniversaire de Kim Il Sung, le dirigeant fondateur du pays, en avril.
La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d’armes en un mois remonte à 2019, après l’échec des négociations entre son dirigeant Kim Jong Un et le président des Etats-Unis de l’époque, Donald Trump. Depuis, les pourparlers entre les deux pays sont dans l’impasse.
Groupe 2