Des enfants de djihadistes français dans la nature

Les jeunes enfants en Irak et en Syrie s'occupent comme ils peuvent (Crédit : "Complément d'enquête")

Le “Complément d’enquête” du jeudi 28 mars revenait sur la chute de Daech.  Laurent Nuñez a affirmé ne pas savoir où se trouvent près de 200 enfants de djihadistes.

Cinq cents enfants, issus de parents français, sont présents sur le territoire de l’ancien Califat, entre l’Irak et la Syrie selon Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur. Invité de l’émission, il a déclaré “on ne sait pas très bien où ils sont” en évoquant le cas de 200 enfants. “Sur les 500 enfants présents, 350 sont partis avec leurs parents et on estime que 150 sont nés sur zone.”

Retour : au cas par cas

Laurent Nuñez pense qu’un certain nombre de ces enfants seront “probablement appréhendés en même temps que leurs parents”. Mais évoque, avec lourdeur, la possibilité pour certain d’être décédés pendant le conflit.
Il en a profité pour rappeler la position de la France pour le retour des enfants de djihadistes. “Tous ne rentreront pas. Ce sera au cas par cas, dans des situations de détresse.”

Le Danemark plus catégorique 

Le gouvernement français demeure plus souple que son homologue danois. Ce dernier a annoncé jeudi 28 mars, que la nationalité danoise ne sera plus accordé aux enfants djihadistes. “Leurs parents ont tourné le dos au Danemark, il n’y a pas de raison que les enfants deviennent citoyens danois”, a annoncé le ministre de l’immigration, Inger Støjberg.

Yoann Lefebvre