L’inspection générale de la police nationale a été saisie après la diffusion d’une vidéo montrant un policier lançant un pavé sur les manifestants lors de la journée de mobilisation du 1er mai.
L’auteur de la séquence vidéo réalisée par l’agence Line Press a précisé que les faits avaient eu lieu lors des manifestations du 1er mai à Paris, autour de 17h. Sur les images, on peut voir un policier ramasser un pavé et le lancer sur les manifestants. L’IGPN (Inspection générale de la police nationale) a été saisie par le préfet de police de Paris pour mener une enquête administrative. Celle-ci aura pour but de déterminer l’identité du policier et les circonstances de son geste.
Demande de précisions par les rédactions. Voici la séquence complète sur le lancé de pavé/morceau de granit par un policier lors de la manifestation du #1erMai à #Paris devant le 46 boulevard de l’Hôpital à 17h41. 1/2 pic.twitter.com/dMAN5Mpmau
— LINE PRESS (@LinePress) 2 mai 2019
Le parquet de Paris a également ouvert une enquête judiciaire. Pour le moment, personne ne semble avoir été victime du projectile, mais l’enquête déterminera si le geste du policier était justifié. « S’il y a faute, il y aura sanction, sanction administrative et sanction judiciaire », a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Un commerçant témoin de la scène a affirmé au Parisien que les policiers présents ne cherchaient qu’à protéger les commerces des manifestants qui « leur ont lancé des pierres. » Les manifestations du 1er-Mai ont été caractérisées par une grande violence et par l’intrusion de manifestants à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Laurène Rocheteau (avec AFP)