Espagne : élections régionales en Catalogne malgré la crise sanitaire

Alors que le pays souffre toujours de l’explosion des contaminations depuis les fêtes de fin d’année, les catalans votent ce dimanche lors des régionales. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, espère déloger les indépendantistes du pouvoir.

Maintenues à leur date initiale par la justice alors que le gouvernement régional les avait repoussées fin mai en raison de la pandémie, les élections régionales en Catalogne se tiennent dans un contexte d’explosion des contaminations depuis le mois de décembre.

Une décision très controversée puisque les personnes porteuses du virus, ou en quarantaine, auront le droit de se rendre dans les bureaux de vote de 18H00 à 19H00 heure.
Le gouvernement affirme avoir mis en place toutes les mesures de sécurité nécessaires sur le plan sanitaire. Près de 31.000 sur les 82.000 personnes concernées ont ainsi présenté une demande d’exemption.

Une élection incertaine

Au-delà du contexte sanitaire, l’incertitude est également politique dans cette région gouvernée depuis 2015 par les indépendantistes. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, aimerait chasser du pouvoir à Barcelone.
Pour cela, il a lancé dans l’arène son ex-ministre de la Santé, Salvador Illa, devenu en moins d’un an le visage de la lutte contre la pandémie. Le candidat socialiste est donné au coude-à-coude dans les sondages avec les deux grands partis indépendantistes.

Bien que très divisées, les formations indépendantistes semblent en mesure de conserver leur majorité absolue au parlement pour pouvoir former un nouveau gouvernement régional. Elles disposaient dans l’assemblée sortante de 70 sièges sur 135.
Les quelque 5,5 millions d’électeurs de cette région de 7,8 millions d’habitants pourront voter de 08H00 à 19H00. Les résultats sont attendus vers 23h heure locale. 

AFP