Les autorités de Minneapolis ont publié la vidéo de la mort d’Amir Locke, tué par la police de la ville la veille. La famille demande des réponses sur les circonstances du drame. En 2020, George Floyd était assassiné dans cette même ville du nord des Etats-Unis.
Amir Locke, un jeune Afro-Américain de 22 ans, a été tué par un policier d’une équipe d’intervention de la police de Minneapolis qui faisait irruption dans son appartement.
Le drame a eu lieu peu avant 7 heures mercredi. La vidéo, publiée jeudi soir, montre les policiers ouvrir la porte du logement avec une clé. Ils entrent et annoncent leur présence avant de s’avancer vers le salon où un Amir Locke est allongé sur le canapé, sous des draps. Celui-ci se redresse légèrement, une arme à la main, et un policier ouvre le feu.
Il est décédé de ses blessures à l’hôpital. Les autorités affirment dans un communiqué que : « près de neuf secondes après leur entrée, les agents ont fait face à un homme armé d’un pistolet pointé dans la direction des policiers. »
Ce raid de la police serait lié à une affaire en cours dans la ville voisine de Saint Paul, mais qui n’impliquerait pas Amir Locke. L’assaut aurait été mené avec un mandat dit « no-knock ». Il autorise les forces de l’ordre à enfoncer la porte sans s’annoncer.
L’avocat de George Floyd défend la famille de la victime
Ben Crump, qui a défendu la famille de George Floyd, tué par lui aussi par la police en 2020 à Minneapolis, a annoncé défendre les intérêts de la famille d’Amir Locke.
Le 25 mai 2020, Derek Chauvin, policier de Minneapolis était resté agenouillé sur le cou de l’Afro-Américain George Floyd pendant près de dix minutes ce qui a entrainé sa mort. La vidéo de la scène avait déclenché un mouvement mondial de manifestations contre le racisme et les violences policières.