Fact-checking – Non, le président comorien n’a pas félicité les Français pour la mort de Jacques Chirac

Le président des Comores Azali Assoumani (capture d'écran).

Par AAH et CSM.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit le chef de l’Etat féliciter le peuple français après la mort de l’ex-président Jacques Chirac. Il s’agit en réalité d’une vidéo montage recoupant des extraits du discours d’Azali Assoumani devant l’assemblée générale des Nations Unies à New York.


Vidéo montage du discours du président Assoumani à l’Onu
(vidéo YouTube de Hadad Hassane).

Le premier passage du discours prononcé peu après l’annonce du décès de Jacques Chirac a été modifié. Le terme « condoléances » a été remplacé par celui de «félicitations».

En comparant les images, Azali Assoumani porte la même tenue. Et sur la vidéo montage, le discours est identique à celui publié sur le site officiel de la présidence. On parvient aussi à distinguer la coupure liée au montage.


Intégralité du discours du président Azali Assoumani à l’Onu,
le 27 septembre 2019 (vidéo YouTube de la Chaîne Comorienne).

La vidéo a été partagée plusieurs fois sur les réseaux sociaux comoriens. Lors d’une conférence de presse organisée le 7 octobre 2019, le ministre des Affaires étrangères, Souef Elamine, a « condamné avec la plus grande fermeté » ce qu’il considère comme un «acte déshonorant le pays».

Souef Mohamed El-Amine a par ailleurs dénoncé les agissements de « certains blogueurs » qui, selon lui, « nuisent à l’image du pays mais aussi au travail des journalistes ».

Notons que le président Azali a fait le déplacement pour assister aux obsèques de l’ancien président français, Jacques Chirac, qui l’avait reçu à l’Elysée en 2005. Azali Assoumani était le premier chef d’Etat comorien comorien à effectuer une visite officielle en France depuis l’accession de l’archipel à l’indépendance en 1975.

 

Lire aussi sur le site de RFI : Comores – Le président Azali à l’Elysée, une première