Gauvain Sers sort un nouvel album

Gauvain Sers en concert sous le chapiteau de Seb lors du festival du Bout du Monde 2018 à Crozon dans le Finistère (France). | Thesupermat

Après le succès de son premier album « Pourvu », Gauvain Sers est de nouveau les bacs ce vendredi avec son nouveau disque intitulé « Les oubliés ».

Il fut l’une des plus belles révélations de l’année 2017 avec son premier album, « Pourvu ». Classé numéro un des ventes dès sa sortie, son album s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires, lui permettant de se faire un nom dans la musique. Défini comme le successeur de Renaud du fait de son attitude moqueuse et ses chansons à texte, il a entamé dès début 2018, une tournée en France pour chanter « Dans mes poches » ou « Mon rameau ».

Défendre les communes françaises

Originaire du petit village de Dun Le Palestel dans la Creuse, son nouvel album est né d’une lettre qu’il a reçu durant sa tournée concernant la fermeture de son école primaire. « Quoi de plus terrible qu’une école qui ferme ? Qu’un préau silencieux ? Qu’une marelle qui s’efface ? » s’interroge le chanteur, touché de près par cette réalité sociale. Au-delà de son récit personnel, le chanteur souhaitait écrire sur un sujet qui lui tenait à cœur : la désertification des campagnes française.

Des concerts à travers la France rurale

Soutenant le combat de ceux qui se battent pour la survie de leur commune, le chanteur a décidé – en parallèle de la sortie de son album – de se lancer dans une tournée acoustique en partenariat avec des associations. Il se produira ainsi pour sa première date, au festival Les Enchanteurs à Tilloy Les Mofflaines (62) afin de favoriser la culture en milieu rural. Il posera ensuite ses valises à Lampaul Plouarzel (29), Mugron (40), Le Blanc (36) et à l’école de Ponthoile (80) dont l’histoire du titre « Les oubliés » est inspirée. D’autres concerts sont prévus dans les villages de Chanteix ou encore de Saint-Ambroix. Grande nouveauté : il compte également se reproduire dans son village à Dun Le Palestel. D’autres dates devraient rapidement se rajouter.

Margaux Masson