La prévention, meilleure arme contre le cancer de l’enfant

mobilisation en 2017 contre le cancer des enfants

La lutte contre le cancer de l’enfant continue. Alors que ce samedi 15 février marque la journée internationale contre le cancer de l’enfant, l’Institut national du Cancer (INCa) rappelle qu’environ 1.700 enfants de moins de 15 ans et 700 adolescents âgés de 15 à 20 ans sont touchés par la maladie chaque année en France. La prévention et la sensibilisation sont essentielles. 

Il est “indispensable d’avoir une politique de prévention beaucoup plus ambitieuse qu’elle ne l’est aujourd’hui”. Telle est la recommandation de la Ligue des droits de l’enfant pour lutter contre le cancer chez les enfants alors que samedi 15 février a lieu la journée internationale du cancer chez l’enfant.

La Ligue de lutte contre le Cancer a soutenu plusieurs projets de recherches qui pourraient permettre de viser cet objectif. Certains tentent d’identifier les paramètres génétiques favorisant le développement ou l’apparition de récidives, d’autres analysent les complications survenant après les traitements, notamment après une radiothérapie, pour en déceler plus efficacement la survenue et surtout aider les médecins à mieux les éviter.

Sensibiliser pour récolter des fonds contre la maladie

D’après l’Institut national du cancer (INCa),  il y a 2.500 nouveaux cas dont la moitié chez les moins de 5 ans, et environ 300 enfants de moins de 15 ans “en meurent chaque année” en France. Et si, comme le rappelle l’OMS, plus de 80% des enfants en guérissent dans les pays aux revenus élevés, “dans de nombreux pays à faible revenu ou intermédiaire ce chiffre est de 20%”.

C’est le cas de Belgique où la mortalité par cancer des enfants a fortement diminué au cours des dernières décennies, selon Cancer In children and adolescent-Belgium 2014-2016.

En prélude à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer chez l’enfant le 15 février, différentes associations s’organisent à Paris et dans toute la France. Des sensibilisations, des conférences-débats et des plaidoiries sont prévus dans ce sens en vue de mobiliser de fonds pour lutter efficacement contre cette maladie.