Entre le championnat, la Ligue des Champions et les matchs de Coupe, le Tours Volley Ball enchaîne les matchs a un rythme effréné depuis deux mois.
18 matchs en 53 journées, soit un tous les trois jours. C’est le rythme affolant du TVB avant d’affronter Ajaccio (victoire 3-1) pour le compte de la 19e journée de Ligue A mardi soir. Une cadence difficile à suivre pour Tours, leader ex-aequo en championnat mais éliminé de la Coupe de France et à la peine en Ligue des Champions après sa débacle 3-0 contre les Russes de Belgorod en play-off.
EN IMAGES – Revivez la victoire du TVB contre Ajaccio
« Nos joueurs sont usés physiquement et mentalement », avoue Pascal Foussard, manager du club. Même constat pour l’entraîneur-adjoint Thomas Royer : « On a joué 7 matchs en 14 jours, c’est difficile pour les organismes et la santé », ajoute-t-il à chaud depuis le Palais des sports au soir d’un match qui avait mal commencé.
« Il y a quinze jours, c’était très difficile pour les internationaux »
Un trop plein de matchs
Mais si ce surmenage des joueurs a sans doute un impact sur les prestations du Tours Volley Ball, ce sont également les équipes nationales qui pourraient être touchées : « Il y a quinze jours, c’était très difficile pour les internationaux », explique Pascal Foussard, également manager de l’équipe de France. Même si le club tourangeau n’a pas d’internationaux français dans son effectif – un joueur comme le libero Hubert Henno a pris sa retraite internationale en 2010 – certains comme l’américain David Smith et surtout l’allemand Phillip Collin souffrent du trop-plein de matchs.
L’Allemagne, comme la France d’ailleurs, va jouer le tournoi de qualification olympique en juin prochain au Japon et le TVB risque de retrouver son joueur fatigué. Pour l’heure, l’équipe doit à nouveau se concentrer pour le prochain match, dès samedi contre Narbonne.
R.P