Mardi 2 février dans la soirée, Sébastien, un conducteur de train de la SNCF a sauvé une femme qui tentait de mettre fin à ses jours. Il a ensuite posté un message émouvant sur Twitter.
Sébastien, conducteur à la SNCF, a arrêté son train in extremis pour éviter de percuter une jeune femme tentant de mettre fin à ses jours. « À La Défense, je me suis aperçu qu’il y avait une masse sombre et j’ai vu que c’était une personne qui était au milieu des voies. J’avais la main sur le frein et j’ai sifflé. Ensuite, le train s’est arrêté à deux mètres. On a vraiment évité le pire« , confie le cheminot au micro d’Europe 1. La femme, choquée mais ne présentant aucune trace de blessure, a ensuite été prise en charge par des collègues.
Si le récit trouve un écho national c’est parce que le conducteur en question a posté une série de tweets via son compte « Sèb le mécano ».
Tromper la mort en pleine épidémie
Plus loin, dans un autre tweet, il poursuit : »après cet événement, vous avez le droit à une nouvelle chance de recommencer et d’espérer avoir une vie meilleure que celle qui vous a poussé à faire ce geste désespéré. » Le message a ému de nombreux internautes, qui ont été plus de 10 000 a aimer le tweet.
Interrogé par France Bleu, Sébastien explique avoir « reçu plein de messages touchants, des gens qui proposent d’aider cette dame, de l’héberger à la campagne« . « C’est vrai qu’on traverse une période difficile avec le covid, c’est la mort tous les jours« , continue le conducteur en concluant « Là, on a fait un petit pied de nez à la mort et on a réussi à sauver une vie. »
Dans la vie, « on peut rebondir ». Pour Sébastien, c’est la morale de l’histoire. Un message d’espoir dans un contexte actuel difficile pour de nombreux Français.
Romane Lhériau