Les Centrafricains de Chine veulent contribuer à développer leur pays

Les Centrafricains qui vivent en Chine lors de l’Assemblée générale élective de l’association Diaspora Centrafricaine de Chine. Photo : Diaspora Centrafricaine de Chine

Les Centrafricains qui vivent en Chine se mobilisent afin d’apporter leur pierre de contribution au développement du pays. L’annonce a été faite par Norbert Pounaba, vice-président de la Diaspora Centrafricaine de Chine, le 25 janvier 2020. Ses objectifs : l’entreprenariat, la culture à la citoyenneté et l’économie.

Par Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

La création de l’association Diaspora Centrafricaine de Chine a été effective le 10 Novembre 2019, lors d’une assemblée générale élective tenue dans la ville de Nanjing, en Chine. Ceci après plusieurs années de coopération entre ces deux pays.

Selon Norbert Pounaba, vice-président, l’organisation s’investira pour un développement social et économique et non politique : « Notre ligne d’action est l’amélioration sociale et économique de notre pays afin de le booster vers un vrai développement. A cela s’ajoute la culture à la citoyenneté car l’amour de la patrie est capitale afin de bannir l’idée de la rébellion pour qu’elle ne puisse pas contaminer la génération future », a-t-il expliqué.

 

Les Centrafricains qui vivent en Chine dans la salle le 1er jour de l’assemble générale élective de la Diaspora de Chine

De novembre 2019 à janvier 2020, à travers le réseau social WeChat, plus de 100 Centrafricains vivant en Chine se sont retrouvés pour débattre des sujets qui touchent leur pays afin de chercher des voies et moyens pour apporter un plus au développement du pays. « C’est un travail de sensibilisation que nous sommes en train de faire, vu que la Chine est un pays très vaste », a souligné Norbert Pounaba qui souhaite atteindre à travers ce réseau tous les Centrafricains de Chine.

Initiative de paix

Pour cette organisation « toutes initiatives allant dans le sens du retour de la paix est à saluer, comme l’accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 6 février dernier entre le gouvernement et les groupes armés », selon les termes de Norbert Pounaba.

Cette initiative des Centrafricains de Chine semble en retard, certes, par rapport à celles d’autres diasporas de France et des Etats-Unis où les Diasporas centrafricaines jouent déjà un rôle très capital non seulement dans le processus du retour de la paix et de la réconciliation.

Pour la Chine, elle est créée au moment où les inondations touchaient gravement la Centrafrique, causant de très nombreux dégâts.