Les handballeurs français ont réussi à décrocher leur ticket pour les demi-finales de l’Euro malgré un match disputé contre le Danemark mercredi. Les tricolores n’ont jamais rien lâché dans leur dernier match de poule et l’ont finalement emporté 30 à 29.
Héroïques, les handballeurs français ont arraché leur billet pour les demi-finales de l’Euro en renversant le Danemark (30-29), mercredi à Budapest dans leur dernier match de poule, et peuvent continuer à rêver d’un troisième titre continental.
C’était “un moment de vie et de mort” pour Guillaume Gille. Ses Bleus sont bel et bien en vie, qualifiés un peu miraculeusement après avoir été longtemps menés par leurs grands rivaux scandinaves. Et encore de cinq buts à douze minutes de la fin.
Car mercredi, même le Danemark, dominateur et en réussite en première période, n’a pas su finir le travail, et ce alors même que les Bleus ne semblaient pas en mesure de pouvoir revenir.
Il a fallu un sursaut, le sang-froid d’Hugo Descat au penalty (8 buts au total), le réveil en deuxième période de Vincent Gérard, longtemps aux abonnés absents et ne pouvant rien face à la puissance Jacob Holm (9 buts) et de Niclas Kirkelokke (10 buts).
Les Bleus ont d’abord été malmenés pendant tout le premier acte, et mené 17-12 à la pause. La remontée a été fantastique.
Il a fallu attendre la 58e minute et un tir victorieux de Dika Mem (8 buts) pour voir les Français prendre l’avantage pour la première et seule fois, preuve de la force de caractère qui s’est dégagée du groupe de Valentin Porte.
Les champions olympiques à Tokyo affronteront les Suédois vendredi en demies. L’autre demi-finale opposera le Danemark à l’Espagne.
Groupe 1