Les seniors découvrent internet dans le Bus numérique

Depuis janvier 2018, des ateliers de découverte d'Internet et de l'ordinateur sont proposés à des personnes âgées dans le Bus numérique. Crédit : Mathilde Errard.

Il sillonne les routes du Centre-Val-de-Loire depuis janvier 2018 : le bus numérique. A l’intérieur, des seniors apprennent, gratuitement, à utiliser un ordinateur. 165 ateliers sont proposés cette année dans la région.

Un matin de mars, un bus vert et blanc est garé sur le parking de Mettray, petite commune au nord de Tours. C’est le Bus numérique. À l’intérieur, 12 personnes âgées froncent un peu les sourcils devant l’écran d’un ordinateur mis à disposition pour l’atelier. Pendant trois heures, gratuitement, elles vont apprendre à utiliser un clavier, une souris, lire des mails ou encore ouvrir une page Internet.

« Si nous ne savons pas utiliser cet outil, nous sommes illettrés »

Marie-Claire, 77 ans, participe à cet atelier pour savoir utiliser Internet au quotidien. « Le cinéma, le théâtre, les billets de train et nos impôts : c’est sur Internet. Et bientôt ce sera tout ! Si nous ne savons pas utiliser cet outil, nous sommes illettrés. Même à la gare, on nous demande de prendre notre billet en ligne, dit-elle, en levant les yeux au ciel.

À quelques postes devant, Élisabeth essaie d’ouvrir une page de traitement de texte. Son mari sait très bien utiliser l’ordinateur, mais « il n’a pas beaucoup de patiente », raconte la sexagénaire en souriant. Elle veut surtout être autonome pour transférer les photos de son smartphone sur l’ordinateur, notamment.

Ce dispositif a été financé par la Caisse de retraite et de la santé au travail (Carsat) et d’autres partenaires sociaux. L’objectif est de rompre la fracture numérique. « Les personnes âgées sont complètement larguées. Ils ont peur d’appuyer sur une mauvaise touche et bloquer l’ordinateur », explique Thierry Suire, formateur dans le Bus numérique. « Mon rôle est avant tout de dédramatiser l’outil pour ces personnes qui n’ont jamais reçu de formation et qui découvrent Internet. »

Mathilde ERRARD.