Municipales : le Rassemblement National se met en marche

Alors que les élections municipales approchent, le Rassemblement National se positionne dans un scrutin à enjeu, en vue de la présidentielle de 2022.

Selon un sondage réalisé par BVA pour Europe 1 et Orange, Louis Aliot du Rassemblement National (RN) se place largement en tête du premier tour avec 35 % des intentions de vote à Perpignan. Il devance ainsi de 16 points Jean-Marc Pujol, le maire sortant des Républicains. Son bilan en six ans est jugé « satisfaisant » pour seulement 47 % des sondés. C’est beaucoup moins que le taux de satisfaction moyen global en France qui s’élève à 71 %. Une brèche s’ouvre alors pour Louis Aliot qui prend la tête de la course. A dix jours des élections municipales, le sprint final pour les mairies a commencé pour les candidats Rassemblement National. Après le succès des élections européennes, l’heure est à la confirmation. 

430 listes présentées par le RN 

Mercredi, le numéro deux du parti Jordan Bardella a annoncé sur France Info que 430 listes seraient présentées, dont 410 sous étiquette. Ces chiffres ne comprennent pas les listes déposées dans les arrondissements des grandes villes. Avec les listes dans les arrondissements, le nombre de listes du RN atteint 460 à 470. Si ce nombre est bien moindre par rapport à l’élection précédente de 2014, Jordan Bardella s’est défendu en expliquant que le contexte était différent avec une « recrudescence de listes sans étiquette » notamment « dans les communes locales ».

Préparer sa future campagne présidentielle de 2022

Gilles Penelle, directeur de campagne du parti de Marine Le Pen, avait lancé aux candidats, début janvier 2019 : « Au boulot ! Les vacances, c’est fini ». En 2014, le Front National avait créé la surprise en remportant 11 villes de plus de 9 000 habitants. Ce résultat est capital pour renforcer les bastions du parti afin de s’encrer encore plus dans le territoire et préparer sa future campagne présidentielle de 2022.

Le RN peut aussi espérer faire une percer à Carpentras, dans le Vaucluse, dans l’ancienne circonscription de Marion Maréchal-Le Pen. Il faudra également surveiller la mairie de Frontignan (Hérault), Sète (Hérault), Vauvert (Gard), Puget-sur-argens (Var), Menton (Alpes-maritimes) et La Trinité (Alpes-maritimes).

Thibaud Hue