Nintendo : 30 ans dans le game

La nouvelle Nintendo peut être utilisé comme un modèle portable à l'extérieur et servir de console fixe à l'intérieur.

Nintendo fait son grand retour avec une nouvelle console, la Switch. La firme japonaise espère renouer avec un succès comparable à celui de la Wii ou de la Game Boy, qui ont marqué son histoire.

Nintendo débarque ce vendredi avec une nouvelle console : la Switch. La nouveauté ? Une console tout-terrain, qui permet de jouer à la fois sur son écran de télévision et de l’emporter partout avec soi. Deux manettes, adaptables à un écran tactile, permettent de transformer la Switch en une console portable, mais aussi de jouer, sur la télévision, à deux joueurs. Comme sur la Wii, les manettes sont équipée d’un accéléromètre. Le concept permet à Nintendo de chasser à la fois sur le terrain des consoles fixes et mobiles.

Nintendo mise sur cette polyvalence pour faire de la console une réussite et oublier le flop de la Wii U. La firme japonaise est aujourd’hui en difficulté face à ses concurrents et se retrouve souvent à la traîne, avec des consoles qui ne sont plus à la hauteur des attentes des joueurs. Le temps où Nintendo révolutionnait le jeu vidéo semble soudain bien loin. Pour le plaisir des plus nostalgiques, La Feuille retrace les 30 ans de Nintendo, de la NES et son Super Mario Bros à la Wii, en passant par la Game Boy et le célèbre Tétris.

 

  • 1987 – Nintendo Entertainment System

 

La console NES (Nintendo Entertainment System) est sortie en France en 1987 et a connu un succès mondial, notamment grâce au jeu Super Mario Bros. Ce jeu signe le début de la saga d’un plombier moustachu, devenu une icône mondiale du jeu vidéo. C’est celui qui s’est le plus vendu sur la console. Au total, plus de 1 200 jeux ont été développés sur la NES, tous continents confondu.

 

  • 1990 – La Game Boy

Le 28 septembre 1990 sortait, en Europe, la première console de poche à cartouches interchangeables : la Game Boy. Cette petite révolution a ensuite été déclinée en version Color, Advance et Advance SP, dans les années 90 et 2000. Au total, cette petite famille s’est écoulée à plus de 200 millions d’exemplaires. Le nombre de cartouches vendues se chiffre, lui, en milliards. Le jeu le plus vendu sur cette première version de la console portable Nintendo est Tétris, à plus de 35 millions d’exemplaires. Les consoles suivantes ont été marquées par les succès des jeux Pokemon.

 

 

  • 1997 – La Nintendo 64

Concurrente principale de la PlayStation de Sony, la Nintendo 64 a fait son apparition en France en 1997. La firme japonaise innove en ajoutant sur ses manettes un stick analogique, repris ensuite sur toutes les consoles, ainsi que quatre branchements pour permettre le mode multijoueurs. La Nintendo 64 n’a pas connu un gros succès contrairement aux consoles précédentes, s’écoulant à 32 millions d’unités, loin derrière la PlayStation. Depuis, Nintendo est toujours restée dans l’ombre de Sony, sans réussir à lui repasser devant.

 

 

  • 2002 – La GameCube

Après le semi-échec de la Nintendo 64, la GameCube, nouvelle console fixe, est mise en vente au début des années 2000. Nintendo avait prévu de la commercialiser avec des jeux à fort potentiel, notamment Super Mario et The Legend of Zelda. Malheureusement, la GameCube se vend encore moins que la Nintendo 64, à moins de 22 millions d’exemplaires dans le monde.

 

 

  • 2005 – La Nintendo DS

En 2005, Nintendo revient avec une nouvelle console de poche équipée de fonctions inédites dans le domaine du jeu vidéo portable : deux écrans rétro-éclairés dont un tactile, un micro, deux ports cartouches, etc. C’est la console portable la plus vendue de tous les temps et la deuxième console (fixe y compris) la plus vendue dans le monde, avec plus de 154 millions de ventes. Dans le top 3 des jeux les plus vendus sur la DS, on retrouve deux jeux Mario (New Super Mario Bros et Mario Kart) et Nintendogs. En 2010, une nouvelle génération de DS a fait son apparition, la 3DS, disposant d’un affichage en trois dimension qui ne nécessite pas le port de lunettes 3D. Depuis sa sortie, elle s’est écoulée à plus de 65 millions d’exemplaires.

 

 

  • 2006 – La Wii

L’apparition de la Wii a été un véritable tournant dans le domaine du jeu vidéo en le démocratisant et le rendant accessible à un large public. Nintendo revoit complètement l’interface de jeu qu’elle avait l’habitude de développer pour ses consoles de salon et ça fonctionne ! Au total, plus de 101 millions de Wii ont été vendues dans le monde. La console séduit notamment grâce à une fonctionnalité inédite : un accéléromètre dans la manette capable de détecter la position et les mouvement du joueur. La Wii est devenue leader du marché des consoles de salon de sa génération, face à la Xbox 360 et la PS3.

 

 

 

  • 2012 – La Wii U

Forte la réussite de la Wii, la firme Nintendo entendait bien surfer sur la vague de son succès en commercialisant la Wii U, une console de salon avec écran tactile. Elle permet de continuer sur l’écran de la console, une partie commencée sur la télévision, ou tout simplement de faire office de manette pour la Wii. Malgré sa capacité à intégrer des graphismes en haute définition, la Wii U fait un flop et devient la console la moins vendue de Nintendo, avec 13 millions d’exemplaires.