Monde du cinéma, famille et amis ont rendu un dernier hommage à Paris, le jeudi 27 janvier, à Gaspard Ulliel, décédé à l’âge de 37 ans, la semaine passée, d’un violent accident de ski.
Un millier de personnes, famille et invités, se sont réunies pour dire adieu à l’acteur Gaspard Ulliel, décédé des suites d’un accident de ski. Sa disparition à 37 ans a suscité une multitude d’hommages notamment à sa carrière, lui qui était très apprécié du le milieu du 7e Art.
La bénédiction a démarré vers 11h00 en l’église Saint-Eustache à Paris, à l’entrée de laquelle trônait un portrait en noir et blanc, cigarette à la bouche, de celui qui fut un Saint Laurent magnétique sur grand écran. Parmi les représentants du monde du cinéma : Jérémie Renier, qui incarna Pierre Bergé aux cotés de Gaspard Ulliel dans Saint Laurent de Bertrand Bonello, aussi présent, a fait partie des personnes portant le cercueil noir. Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Raphaël Personnaz ou Alex Lutz avaient aussi fait le déplacement.
Primé en France et apprécié à l’international
Il était notamment connu du grand public pour des films comme Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, long métrage qui lui a permis de décrocher le César du Meilleur espoir masculin en 2005. Et par la suite, c’est dans Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan, qu’il s’est distingué : ce qui lui a valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d’absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.
Il avait également tourné aux Etats-Unis, dans Hannibal Lecter: les origines du mal, qui conte les jeunes années du serial killer cannibale et fut son premier rôle en anglais. Cette année, il sera à l’affiche de la série Marvel Moon Knight, diffusée dès le 30 mars sur Disney+.
Groupe 2 / Coline Poiret