D’abord écarté de la sélection officielle à cause du délai de montage, « Once Upon a Time in Hollywood » fera toutefois partie des films en compétition au Festival de Cannes.
Grand absent de la sélection officielle présentée le 18 avril, « Once Upon a Time in Hollywood », de Quentin Tarantino, sera bien projeté au Festival de Cannes 2019.
À l’origine écarté de la sélection officielle, le film a été rajouté in extremis à la liste des oeuvres en compétition. Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival de Cannes, a expliqué que le montage n’était pas finalisé au moment de la présentation, d’où son absence sur la liste. « Le film de Tarantino n’est pas prêt. Il a été abusivement et prématurément annoncé par les médias », avait déclaré le délégué général après la présentation des films en compétition.
Mais Thierry Frémeaux avait ensuite rappelé que la sélection officielle pouvait encore changer, et le dévouement de Quentin Tarantino pour finir le montage de son film ne l’a pas surpris. « Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel », a-t-il expliqué.
#Cannes2019 : Quentin Tarantino and Abdellatif Kechiche are joining the Competition!
As announced at the press conference of April, 18th, discover the updated line-up of the #OfficialSelection: https://t.co/abbMNCm3Hu pic.twitter.com/FiJGa8plkY
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 2 mai 2019
Une revisite du Los Angeles de 1969, à travers l’histoire d’une star de télévision et de sa doublure, respectivement interprétées par Leonardo Di Caprio et Brad Pitt. Voilà le scénario de « Once Upon a Time in Hollywood ». Le film promet un casting intéressant, avec Al Pacino ou encore Margot Robbie dans le rôle de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski à l’époque, assassinée par des partisans de la secte de Charles Manson. Luke Perry, décédé le 4 mars dernier, y fait également sa dernière apparition à l’écran.
Vingt-cinq ans après avoir remporté la Palme d’or pour « Pulp Fiction », Quentin Tarantino sera donc de retour à Cannes, avec une oeuvre projetée en 35mm, en présence du casting du film. Leonardo Di Caprio, Brad Pitt et Margot Robbie pourront donc être aperçus sur le tapis rouge lors de la 72e édition du Festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai.