Des chiens bleus ont fait leur apparition dans une ville de l’Ouest de la Russie. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, la couleur viendrait de déchets chimiques d’une usine où les chiens se seraient aventurés.
Dans la ville de Dzerzhinsk, dans l’Ouest de la Russie, des chiens sont devenus bleus. D’après l’agence de presse russe Ria Novosti, les déchets chimiques d’une usine abandonnée seraient à l’origine de cette couleur surprenante.
L’usine était spécialisée dans la production de cyanure d’hydrogène et de plexiglas. Elle aurait déversé illégalement ses déchets chimiques pendant des années. Maintenant fermée, personne ne contrôle plus les aller-retours, comme l’indique Andrey Mislivets, qui s’est occupé de gérer la banqueroute du lieu. Il précise également que ce n’est pas la première fois que des chiens bleus sont aperçus dans la ville.
Du bleu néfaste
Les autorités locales essaient de capturer les animaux. “Nous devons vérifier leur état de santé et découvrir exactement d’où vient leur couleur bleue. Il faut savoir pourquoi”, a déclaré un porte-parole de la ville. Il se pourrait que les chiens aient été contaminés par du sulfate de cuivre, un agent chimique qui devient bleu au contact de l’eau et provoque des inflammations.
Une association locale de protection des animaux s’est dite intéressée par la question et souhaite également s’assurer de la bonne santé des chiens bleus, comme l’indique CNews.
Ce phénomène avait déjà été observé en 2017 à Bombay. Des chiens errants étaient devenus bleus après s’être baignés dans la rivière qui borde la zone industrielle de la ville. Une enquête avait été ouverte pour déterminer l’origine des déchets chimiques polluant l’eau.
Laure D’Almeida