Howard X, sosie hongkongais du leader nord-coréen, a été reconduit à Hong-Kong ce lundi 25 février 2019 par les autorités vietnamiennes. Avec son homologue américain, Russell White, ils ont tenu leur propre sommet, en marge de la vraie rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un qui doit avoir lieu cette semaine.
Les sosies de Donald Trump et Kim Jong-un ont été interpellés par la police vietnamienne, vendredi dernier, dans les locaux d’une chaîne de télévision locale d’Hanoï. Le Hongkongais et le Canadien tenaient, pour la deuxième fois, un sommet parodique en marge de la vrai rencontre entre les hommes d’Etat qui se tiendra mercredi dans la capitale.
Les autorités vietnamiennes ont décidé d’expulser Howard X, sosie du leader nord-coréen, du territoire ce lundi matin. La raison invoquée par le régime communiste pour justifier cette expulsion est un visa non-valide. Le sosie de Kim Jong-un dénonce « un État à parti unique sans aucun sens de l’humour ».
Il s’est également présenté comme victime de discrimination alors qu’il était reconduit par des gardes vietnamiens : « La vraie raison (de mon expulsion), c’est que je suis né avec la même tête que Kim Jong-Un, c’est ça le vrai délit« .
Russell White, le sosie canadien de Donald Trump, est quant à lui autorisé à rester dans la capitale vietnamienne à condition de ne plus faire d’apparition publique. « Je pense que le vrai Donald Trump a le sens de l’humour parce qu’il est toujours là. Soit ça, soit ils ne peuvent pas payer son billet d’avion pour le Canada », a ironisé Howard X.
Une cérémonie d’adieu pas comme les autres
Les deux complices se sont dit au revoir sur le seuil de leur hôtel. Le sosie de Donald Trump a aidé Howard X à porter ses bagages, une scène improbable en présence des journalistes présents pendant cette cérémonie d’adieu pas très protocolaire.
Ce n’est pas la première fois que Howard X rencontre ce genre de problème. En juin, il avait déjà eu des soucis avec les autorités de Singapour lors de la première rencontre historique entre les deux hommes d’État. Les forces de police lui avaient intimé l’ordre de se tenir à distance de l’endroit où la rencontre avait lieu, tout en lui autorisant à rester sur l’île.
Hanoï est en ébullition à l’approche de la vraie rencontre entre les chefs d’Etat qui aura lieu ce mercredi et jeudi dans la capitale. La gare principale était déjà bouclée ce lundi matin pour accueillir le leader nord-coréen et certains barbiers offrent des coupes gratuites aux clients qui souhaitent se coiffer à la mode de Kim Jong-un ou Donald Trump.
Mathilde Bienvenu
A LIRE AUSSI
Kim Jong-Un quitte la Corée du Nord pour le Vietnam